Si les amateurs de rugby français se réjouissent de la reprise du Top 14 ce samedi, un changement de taille leur sautera toutefois aux yeux. Cette année, pas de Thierry Dusautoir sur les pelouses, l’emblématique troisième-ligne du Stade Toulousain, capitaine du XV de France à 56 reprises, ayant décidé de prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison dernière. C’est donc forcément avec une petite appréhension mais sans regrets que le "Dark Destroyer" évoque la reprise du championnat au micro de Sud Radio.
"Il n’y a plus cette obligation de faire son sac le vendredi"
"C’est particulier, ce sont des mécanismes mis en place pendant plus de 15 ans, et même avant en étant amateur. Ne pas rechausser les crampons, c’est un sentiment particulier, mais je ne le vis pas mal, ça va ! (…) Je peux profiter de mes week-ends maintenant, il n’y a plus cette obligation de faire son sac le vendredi et de partir en bus. D’un côté tu restes avec la famille et tu vis des moments de partage qui n’existaient pas avant. De l’autre, le trajet dans le bus à rigoler avec les copains n’existe plus non plus… Pour moi, c’est un passage à autre chose", indique-t-il.
"Je démarre une nouvelle vie. Je sens que c’est autre chose, mais même s’il y a des moments que je ne reverrai plus, j’essaie de ne pas être trop nostalgique. C’est pour ça que j’encourage les jeunes à profiter et à aller au bout. Quand on est dans le jus, on ne s’en rend pas compte, on a la pression du résultat et parfois on oublie le privilège qu’on a de vivre de notre passion", ajoute-t-il.
"J’espère que Toulouse débutera bien sa saison"
Après avoir passé de nombreuses années à écumer les terrains de rugby du monde entier, Thierry Dusautoir ne compte pas passer sa retraite sportive à rester inactif. "J’ai une entreprise d’import-export, je termine une campagne d’importation de citrons. C’est intéressant car je découvre d’autres métiers, c’est très enrichissant. C’est un peu déroutant parfois parce que ce n’est pas ce à quoi je suis habitué, mais je vais m’adapter comme je me suis adapté du judo au rugby il y a quelques années", assure-t-il.
Enfin, celui qui a passé onze années sous le maillot de Toulouse (2006-2017) a évidemment eu un petit mot pour son ancienne équipe, qui se rend à Oyonnax ce samedi pour débuter son championnat. "C’est mon équipe de cœur donc j’espère qu’ils débuteront bien cette saison car c’est important. Oyonnax dès le premier match, ce n’est pas facile. J’espère qu’ils trouveront les solutions pour aller chercher des points dans un stade où c’est difficile d’aller jouer", conclut-il.