Le leader bordelais, battu par l'Aviron bayonnais samedi lors de la 16e journée de Top 14 a été rattrapé par Toulon et pourrait perdre la tête dimanche, tandis qu'en bas du classement, le Racing 92 a perdu le match de la peur contre Vannes.
. Bayonne s'offre l'UBB
En s'inclinant 36-32 à Jean-Dauger au terme d'un match très serré, l'Union Bordeaux-Bègles (1er, 52 points) laisse la possibilité au rival toulousain (3e, 51 pts), en déplacement à Clermont-Ferrand dimanche (21h05) de s'emparer de la tête du classement.
Sous les yeux de leur habituel maître à jouer Matthieu Jalibert, protégé par le staff du XV de France mais présent en tribune, les hommes de Yannick Bru sont tombés chez des Bayonnais toujours invaincus à domicile cette saison. Ils enregistrent une deuxième défaite d'affilée en Top 14 après le revers contre Lyon.

Le centre bordelais Nicolas Depoortere (D) est plaqué par l'Anglais de Bayonne Manu Tuilagi, à Bayonne, le 15 février 2025
Gaizka IROZ - AFP
Alors qu'ils auraient pu viser le match nul dans les derniers instants, les Bordelo-Béglais ont joué la sécurité pour prendre une pénalité, et remonter à Bordeaux avec le point du bonus défensif.
Les Basques consolident leur quatrième place avec 43 points au compteur avant d'aller affronter Toulouse lors de la prochaine journée.
. Toulon toujours en forme
Si l'UBB ralentit, Toulon garde sa forme étincelante et revient à hauteur (52 pts) avec un septième succès en huit rencontres de Top 14 contre Montpellier (38-30), pourtant autre équipe avec une dynamique favorable.
Les Montpellierains sortaient de cinq succès de rang à domicile, mais ont dû se délocaliser à Béziers à cause du mauvais état de leur pelouse.
Dans un match accroché et parfois tendu, les coups d'éclats des Toulonnais leur ont permis de marquer quatre essais et de se détacher en début de la deuxième période. Ils ont même un temps eu le bonus offensif, synonyme de première place, mais ont subi le retour de Montpellier ensuite.
. Le Racing barragiste, le stade français respire
Dans un match de la peur en bas de classement entre la lanterne rouge vannetaise et un Racing 92 malade, les Bretons ont décroché un succès éminemment précieux, en profitantde l'indiscipline et des imprécisions des Franciliens (30-25).

Les joueurs de Vannes célèbrent leur victoire face au Racing 92, à Nanterre, le 15 février 2025
BERTRAND GUAY - AFP
Deux semaines après s'être imposé à la Rabine contre le Stade français, Vannes a confirmé, dans une Défense Arena investie par les supporters bretons, son embellie et revient à seulement trois points de son adversaire du soir.
Malgré l'arrivée de Patrice Collazo sur le banc du Racing, en remplacement de Stuart Lancaster, les Ciel et Blanc n'ont plus gagné depuis le 2 novembre en Top 14 et deviennent barragiste pour la première fois de la saison (27 points).
Le Stade français a profité de la défaite de son voisin se sortir de la 13e place, en s'imposant 39-37 lors d'une rencontre folle contre Pau (neuf essais en tout).
Après trois défaites d'affilée, les Soldats roses ont réagi à domicile, emmenés par Sekou Macalou, décisif avec deux essais inscrits.
Les Parisiens comptent une longueur d'avance sur le Racing, et reviennent à deux points des Béarnais (11e, 30 pts).
. La Rochelle sombre

Le demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud (C) au duel avec les Rochelais Silatolu Latu (G) et Jack Nowell, à Lyon, le 15 février 2025
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP
Avec une équipe remaniée et rajeunie par l'absence des internationaux et les blessures, La Rochelle a pris l'eau à Gerland, contre des Lyonnais inspirés (53-17).
Les Rochelais, qui retrouvaient le pilier Reda Wardi, bientôt de retour avec les Bleus, n'ont que trop rarement existé et perdent leur place au sein du Top 6, qualificatif pour les phases finales.
Castres en a profité, grâce aux deux points du match Perpignan (20-20) pour prendre cette sixième place (37 pts). Toujours invaincus en 2025, les Tarnais voient leur bonne passe récompensée.
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP