Le Rugby Club Toulonnais, dominé en première période, s'est finalement imposé avec le bonus offensif face à La Rochelle dimanche lors de la 15e journée de Top 14 (45-26) et conforte ainsi sa place sur le podium.
Toujours invaincu à domicile cette saison, le RCT compte désormais neuf points d'avance sur Bayonne, quatrième du championnat. Mieux, avec 48 unités, le club varois revient à seulement trois unités des deux premiers: Bordeaux-Bègles et Toulouse.
La Rochelle s'incline pour la troisième fois d'affilée toutes compétitions confondues après ses deux revers en Champions Cup mais conserve tout de même sa place dans le top 6.
Ce sont pourtant les hommes de Ronan O'Gara qui ont lancé les hostilités au stade Mayol en marquant après seulement trois minutes de jeu grâce à Hoani Bosmorin.
Totalement décomplexée, la jeunesse rochelaise a dominé le premier acte et s'est retrouvée en tête à la pause face à des Toulonnais brouillons et imprécis (20-10).
Au retour des vestiaires, les joueurs de Pierre Mignoni ont montré un tout autre visage pour rapidement renverser leurs adversaires du soir.
Emmenés par un Baptiste Serin retrouvé et un Gaël Dréan auteur de son onzième essai en Top 14 cette saison, les Toulonnais ont enchaîné les séquences offensives pour prendre le large au tableau d'affichage.
Les Rochelais n'ont pas tenu face aux assauts du RCT et ont craqué à cinq reprises en seconde période pour finalement laisser le point de bonus offensif à leurs adversaires.
Grâce à cette septième victoire à domicile cette saison en Top 14, Toulon creuse l'écart avec ses poursuivants sur la troisième marche du podium avant de se déplacer à Montpellier le 15 février prochain.
La Rochelle, de son côté, n'a plus qu'un point d'avance sur Castres, septième, et devra se déplacer une nouvelle fois lors de la 16e journée, sur la pelouse de Lyon.
AFP / Toulon (AFP) / © 2025 AFP