single.php

Triplé historique du RC Toulon, Bernard Laporte a "envie de pleurer"

Par Razik Brikh

Le manager du RC Toulon Bernard Laporte a qualifié de "grandiose pour le club", le triplé en Coupe d'Europe réalisé par le RCT après sa victoire en finale samedi contre Clermont à Twickenham (24-18).

Thumbnail

Le manager du RC Toulon Bernard Laporte a qualifié de "grandiose pour le club", le triplé en Coupe d'Europe réalisé par le RCT après sa victoire en finale samedi contre Clermont à Twickenham (24-18).

Le RC Toulon est rentré samedi soir dans l'Histoire. Le club de rugby a offert à la ville du Var un troisième titre de champion d'Europe consécutif, samedi soir, grâce à sa victoire face à Clermont (24-18) à Twickenham. Le manager du RCT Bernard Laporte n'a pas caché sa joie lorsqu'il s'est présenté face aux médias. "C'est merveilleux ! J'ai envie de pleurer pour tous les anciens qui l'ont fait encore une fois : Carl, Bakkies, Ali... Ce sont des seigneurs. Je suis tellement heureux pour eux. Et dire qu'on les a traités de mercenaires... Ils ont la fibre du club, de la ville, de l'amitié. Malheureusement, ils sont vieux", a-t-il indiqué.

"Du bonheur à une ville, une région..."

Laporte n'a pas manqué de rendre hommage à Clermont. "Ce n'est jamais facile contre Clermont, on le savait avant, on l'a su pendant et on le sait toujours. C'est une grande équipe, numéro 1 en France sur la constance. Mais les joueurs ont fait ce qu'il fallait et surtout donné beaucoup de bonheur au club, à une ville, un département et à une région", s'est-il félicité.

"Des mecs humainement très forts"

Au-delà de la performance historique réalisée par le RCT, Bernard Laporte a souhaité saluer son effectif. "Des mecs extras", selon ses propres mots. "C'est le club qui entre dans la légende, pas tous les joueurs, a-t-il expliqué. On a d'ailleurs peu parlé de ça dans la semaine." Et de poursuivre : "On s'est surtout dit qu'on voulait être de nouveau champion. Après, c'est sûr que les gens s'en souviendront dans 30 ans. J'entraîne des mecs formidables. Jonny (Wilkinson) et Danie (Rossouw, retraités l'été dernier) me manquent beaucoup, j'ai échangé des regards intenses et vécu des choses formidables avec eux. D'autres vont aussi me manquer. Ce sont des mecs extras, il n'y a jamais de problème avec eux. La réussite de cette équipe, au-delà du talent, c'est qu'elle est faite de mecs humainement très forts."Nul doute, cette nuit et lors des prochains jours, le fameux "Pilou Pilou" va une nouvelle fois résonner à Toulon.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/