"Ô Canada !". On peut aisément reprendre le refrain de l'hymne canadien pour qualifier la prestation des hommes de Tyler Ardron malheureusement sorti prématurément sur blessure. À l'image des Roumains la semaine dernière, les joueurs du Canada ont beaucoup tenté ce soir face aux Bleus. Chistera, passe sur un pas, double appuis du talonneur, on ne pouvait que se régaler devant tant d'enthousiasme. Justement, le XV de France avait également beaucoup d'envie d'entrée de jeu avec un très bel essai de Wesley Fofana dès la quatrième minute. Inspiré, Frédéric Michalak s'échappait et offrait une chistera de première classe à son trois-quart centre qui filait dans l'en-but des rouge et blanc. 7-0 puis 10-0 après une pénalité de l'ouvreur toulonnais qui au passage raflait le titre de Meilleur marqueur tricolore en Coupe du monde avec 383 points inscrits sous le maillot bleu. Sauf que tout ça était bien beau mais les Canadiens étaient venu pour jouer et ils ont posé de nombreux soucis aux Bleus dans ce premier acte, notamment dans les zones de combat. Malgré cela, le paquet français a imposé sa suprématie en touche et surtout sur les mauls portés avec un essai de Guilhem Guirado à la 30ème minute. 17 à 0, la machine semblait en route sauf que une nouvelle fois le XV de France a laissé des ballons aux Canadiens. Sur le match, 15 turnovers et 10 pénalités concédées, soit trop de munitions gâchées par les Bleus qui profitaient au Canada. Dès la première baisse de régime, la sanction tombait par deux fois derrière l'en-but tricolore. 17 à 12, le Stadium MK faisait d'un coup beaucoup moins de bruit. Heureusement, dans les derniers instants de ce premier acte, Rabah Slimani s'écroulait dans l'en-but après un beau maul. La troisième fois pour la France qui basculait à la pause avec un score de 24 à 12.
Le banc a fait la différence
Il fallait attendre la 67ème minute de jeu pour avoir enfin la délivrance de ce quatrième essai synonyme de bonus offensif pour le XV de France. Avant, les Canadiens ont mis un énorme rythme de jeu et se rapprochaient au score. Frédéric Michalak et son homologue canadien, Nathan Hirayama, se répondait par des pénalités bien placées au centre des perches. 24-15 puis 24-18 et 27-18, pas de quoi se mettre quelque chose sous la dent alors qu'il faisait un peu froid ce soir dans ce Stadium MK pourtant plein avec 28 145 supporters des deux camps. Et pour la troisième fois, le salut français arrivait suite à un maul et une série de pick and go qui voyait le deuxième-ligne, Pascal Papé, s'extirper du ruck et aplatir. 34 à 18, le stade soupirait de soulagement. Il faut souligner la très belle entrée en jeu de Benjamin Kayser, Vincent Debaty et Morgan Parra qui ont apporté la fraîcheur et la puissance nécessaire pour que le match bascule pleinement en la faveur des Bleus. Le Canada craquait à seulement 13 minutes du terme du match. Et c'est le petit nouveau, Rémy Grosso, qui clôturait la prestation tricolore d'un cinquième essai en bout de ligne. Morgan Parra transformait, 100% au pied pour lui et Frédéric Michalak. 41 à 18, l'essentiel est une nouvelle fois là, une victoire, le bonus offensif et surtout une qualification en quart de finale toute proche sauf un terrible coup du sort.
Le film du match : France : Spedding, Grosso, Bastareaud (Dumoulin 70') , Fofana, Dulin, Michalak (Talès 68'), Tillous-Borde (Parra 59'), Le Roux (Nyanga 68'), Chouly (Ouedraogo 73'), Dusautoir (c), Maestri, Pape, Slimani (Mas 63'), Guirado (Kayser 59'), Ben Arous (Debaty 59').Les remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Talès, Dumoulin.Essais : Fofana (3'), Guirado (28'), Slimani (38'), Papé (67'), Grosso (74')Transformations : Michalak (4', 29', 39', 68', 75')Pénalités : Michalak (13', 59')Canada :Evans (Jones 37' / Trainor 64'), Mackenzie (Jones 68'), Hearn, Blevins, Van Der Merwe, Hirayama (o), Mack (McRorie 66'), Ardron (Dala 19'), Thorpe (Barkwill 48'), Gilmour, Cudmore, Beukeboom, Wooldridge (Tiedemann 68'), Carpenter (Olmstead 62'), Buydens (Sears-Duru 48').Les remplaçants : Barkwill, Sears-Duru, Tiedemann, Olmstead, Dala, McRorie, Jones, Trainor.Essais : Van Der Merwe (31'), Carpenter (34')Transformations : Hirayama (32')Pénalités : Hirayama (42', 56')Carton jaune : Dala (72')