"C'est un challenge immense de succéder à Guy Novès. Guy est un extraterrestre, il est immense. On ne se rend pas compte de ce que Guy et ses différents staffs ont réalisé. Personnellement, je n'entre dans mes fonctions officiellement que demain, même si je travaille officieusement depuis quinze jours. On a eu du retard à cause de ces changements de staff qui ont laissé un vide énorme après le départ de Guy", a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.La proposition d'entrainer Toulouse, il ne pouvait pas la refuser. Pourtant Ugo Mola a dû faire un choix entre plusieurs propositions : "C'est un secret pour personne. J'avais Toulon qui m'a aussi proposé quelque chose d'intéressant avant Toulouse. Mais Bernard Laporte ne reste qu'un an. S'il était resté plus longtemps, j'aurais peut-être dit oui. J'avais aussi une formidable histoire humaine à Albi et j'espère revivre ici ce que j'ai vécu humainement là-bas"
"Je me suis construit en tant qu'homme à Toulouse"
Aujourd'hui il revient dans un club ou il a joué six ans, un club qui lui a apporté beaucoup : "Je me suis construit en tant qu'homme à Toulouse au moment où le rugby devenait professionnel. A un moment, comme un jeune con, j'ai voulu partir voir ailleurs ce qu'il y avait, sans me rendre compte de ce qu'était le club de Toulouse. Aujourd'hui je reviens et je me rend compte de la grandeur de ce club."Il partagera ses pouvoirs avec Fabien Pelous, avec tous deux des fonctions bien définies : "Avec Fabien Pelous on est de la même génération on a commencé en sélection à douze ou treize ans ensemble. C’est marrant de se retrouver maintenant. On va se compléter même si on est chacun très différent l'un de l'autre à de nombreux égards."
"Tant que je serai comparé à Guy, c'est qu'on continuera de gagner"
Mais côté sportif, il n'entend pas déléguer à outre mesure : "Aujourd'hui, je me dis que quand je vois ce que Guy a fait, je vais adopter sa méthode plutôt que de déléguer des pouvoirs. Guy avait une force démesurée dans sa capacité à protéger son groupe et son staff. Personnellement je suis aussi dans cette optique là, je l'ai fait auparavant et je vais continuer même si je sais qu'on va souvent me comparer à Guy. Mais je me dis que tant que je serais comparé à Guy, c'est qu'on continuera de gagner. On va chercher l'excellence des dernières années qui était l'excellence des résultats. Dans un contexte ou la concurrence a changé avec plus d'équipes qui sont à un très bon niveau."
"On veut s'inscrire dans la continuité sans révolutionner, mais en inscrivant petit à petit notre patte"
Nommé tardivement après la nomination de Guy Novès à la tête du XV de France, Ugo Mola nous a confié la façon dont s'est déroulé le recrutement : "A propos de David Mélé et Semi Kunatani, ce sont des recrutements fait avant mon arrivé. Pour Gert Muller c'est différent. On avait besoin en urgence d'un pilier droit mais il y avait de nombreux joueurs à la coupe du monde et c'est ce joueur qui remplissait le plus grand nombre des critères que l'on cherchait. Il y a aussi un rapport entre le coût financier du joueur et son potentiel certain qui est entré en ligne de compte. Aujourd'hui on a l'espoir, en fonction des jokers coupe du monde, de recruter encore un ou deux joueurs selon nos besoins."Concernant le début de la préparation, le nouvel entraîneur du Stade Toulousain assure qu'il va s'appuyer sur ce qui se faisait déjà : "Pour l'instant on va accueillir les joueurs qui vont revenir de vacances le 6 juillet. On a beaucoup échangé avec Jean-Baptiste Elissalde et William Servat qui connaissent parfaitement le groupe. On veut s'inscrire dans la continuité sans révolutionner, mais en inscrivant petit à petit notre patte".