single.php

Un duel de combattants

Par Arnaud Rey

Le XV de France va disputer son troisième match de la Coupe du monde 2015 face au Canada ce soir en direct sur Sud Radio à partir de 19h40 avec Judith Soula, Aubin Hueber et Vincent Péré-Lahaille pour l'avant-match et Daniel Herrero et Xavier Barret aux commentaires. Une rencontre très importante pour les Bleus en vu d'une qualification pour les quarts de finale de ce Mondial.

Thumbnail

"Ce sera un match de combattants, c’est un huitième de finale pour nous. On a l’obligation de battre les canadiens pour jouer notre place en quart de finale". D'une voix feutrée, le regard concentré, Thierry Dusautoir a donné le ton en conférence de presse de cette rencontre face au Canada. "Ils ont pas mal d’arguments ballon en main et ils savent mettre de la vitesse quand on leur laisse la place de le faire. Il n’y a pas d’équipe faible dans ce Mondial, dans un premier temps, il faut toujours se bagarrer donc ce sera un match dur pour le XV de France" a ajouté le capitaine tricolore. C'est dire l'importance de ce match pour les Bleus, une victoire et ils seront assurés d'accéder aux phases finales. Une rencontre avec un double objectif après une performance sans conviction contre la Roumanie comme le souligne Yannick Bru, l'entraîneur des avants français. "La dose de plaisir dans le jeu n’était pas proportionnelle à l’intensité que l’on avait mis dans la bataille. Je pense que notre plus gros regret du match contre la Roumanie était de sentir que les joueurs n’étaient pas très heureux dans le vestiaire malgré une belle opération sur le plan comptable avec une victoire à cinq points. Ce plaisir de la performance ils ne l’ont pas eu et c’est ce qui nous a le plus énervé." Il y aura donc une part de rachat en plus de l'objectif comptable autour de ce match contre les canadiens.

Amis mais ennemis

Le Canada est un adversaire bien connu des Bleus car plusieurs joueurs évoluent en France et il existe certaines connexions privilégiées entre les deux pays. Gareth Rees, le manager canadien, a souligné les "très bons souvenirs" qu'il gardait de la France notamment grâce au troisième-ligne Jamie Cudmore qui évolue à Clermont-Ferrand. "Une bonne histoire entre les deux pays" qu'il faudra bien évidemment oublier pendant 80 minutes. Car les canadiens en n'ont marre de se faire passer de la pommade dans le dos après avoir accroché des nations dites supérieures. Dernier fait en date, une courte défaite à la limite de l'exploit face à l'Italie lors du deuxième match de ce Mondial (23-18). S'en ai trop, Kieran Crowley, le sélectionneur canadien a clairement affiché son envie de victoire avant de défier les tricolores. Son capitaine, Tyler Ardron, est du même avis. "Nous avons travaillé tellement dur pour pouvoir disputer ce genre de match face à ces grandes nations que l’attente est énorme. C’est excitant mais nous devons rester concentrés et voir si des opportunités se présentent à nous. Nous devons valider la progression et faire mieux que les matchs précédents". Mieux faire équivaudrait à une victoire face au XV de France, onze après le seul succès canadien contre les Bleus en 1994. Même si la logique voit s'imposer le XV de France, une surprise n'est pas exclue selon Gareth Rees. "Ce match contre l’équipe de France est l’occasion de nous tester. La semaine dernière nous avons perdu de peu contre l’Italie et nous ne sommes pas passé loin de l’exploit mais nous ne pouvons pas rester sur ce que nous avons failli faire. Nous pouvons réaliser un grand match et permettre au rugby canadien de faire un bond en avant. Nous sommes tous très excités par ce challenge et bien que cela semble compliqué nous allons essayer d’arracher la victoire". Dans tous les cas, nous allons vous faire vivre un match âprement disputé sur Sud Radio à 21h en direct du Stadium MK avec Daniel Herrero et Xavier Barret !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/