single.php

Une brève histoire de la Section Paloise

Par Justin Boche

La section paloise voit le jour en avril 1902. Club omnisport dès son origine, "la section paloise de la ligue girondine", comme on la nomme à l'époque, ne propose que l'athlétisme et la barrette (ancêtre du rugby). Ce n'est qu'en 1905 que son nom devient "la section paloise" et il faut attendre 1906 pour voir […]

Thumbnail

La section paloise voit le jour en avril 1902. Club omnisport dès son origine, "la section paloise de la ligue girondine", comme on la nomme à l'époque, ne propose que l'athlétisme et la barrette (ancêtre du rugby). Ce n'est qu'en 1905 que son nom devient "la section paloise" et il faut attendre 1906 pour voir le club adopter le rugby et délaisser la barrette.Connue pour sa tenue verte et blanche, la section était pourtant vêtue de bleu et de noir à sa création. Ce n'est qu'en 1912 que le club décide d'adopter les couleurs emblématiques que la section porte encore aujourd'hui. Triple championne de France, la section paloise a remporté son premier titre en 1928. Durant cette saison, les Vert et Blanc remportent le titre de champion de côte basque puis terminent premier d'un mini championnat à cinq, puis d'un autre à quatre, composé du Stade Français, de Perpignan et de Lyon. Vainqueur de Toulouse en demi-finale, la section remporte finalement le championnat de France en battant le club de Quillan en mai 1928.
Le second titre est gagné durant la saison 1945/1946. Enfin, le troisième titre de la section sera remporté durant la saison 1963/1964 avec une victoire contre Béziers en finale.

Gloire européenne et relégation

Les années 80 sont plus difficiles. Club formateur par excellence, Pau peine avec ses équipes relativement jeunes mais demeure dans l'élite du rugby français. Dans les années 1990, le club revient sur le devant de la scène en remportant le challenge Yves du Manoir en 1997. En 1998, elle joue une demi-finale de H-Cup qu'elle perd contre les anglais de Bath. Deux ans plus tard, Pau remportera à Toulouse l'autre compétition européenne, le bouclier européen, face à Castres (34-21).
Cependant, le passage à l'ère professionnelle est difficile pour le club béarnais, qui après avoir accédé à la finale du challenge européen en 2005, est relégué en Pro D2 durant la saison suivante.Et cela jusqu'au 11 avril dernier, où la section paloise a validé son ticket pour le Top 14, quatre journées avant la fin du championnat. Aujourd'hui, le club est toujours un club omnisport. On peut y pratiquer huit disciplines : la boxe, l'escrime, le karaté , le kendo, le judo, le tennis de table, la pelote basque et le rugby, ce dernier étant sa plus belle vitrine. Une vitrine qui pourra à nouveau briller dès l'an prochain en Top 14.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/