Quatre Bleues étaient nommées pour le titre de Joueuse de l'année, Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon, Safi N'Diaye et Jessy Trémoulière. C'est donc la joueuse du Stade Rennais Rugby qui a reçu cette distinction et entre dans l'histoire du rugby féminin car c'est la toute première française à recevoir ce prix. Blessée et absente lors des deux derniers tests face aux Black Ferns, Jessy Trémoulière a éclaboussé de son talent le dernier Mondial féminin et surtout le Tournoi des VI Nations qu'elle avait terminé en Meilleure réalisatrice (61 points) et Meilleure marqueuse (5 essais). En rugby à sept, c'est la néo-zélandaise Michaela Blyde qui a été sacrée pour la deuxième année de suite.
#WorldRugbyAwards
⭕ Et c'est @JessTremouliere @FFRugby qui remporte le Prix de la Joueuse World Rugby de l'Année 2018 avec Mastercard✅ 1re Française à avoir cette distinction
✅ Joueuse de l'Année en France
✅ 38 sélections avec #XVdeFrance féminin▶️https://t.co/VxS1FhBoKO pic.twitter.com/aFTYzS70Yu
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) 25 novembre 2018
Du côté des garçons, c'est l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton qui a été élu "Joueur de l'année 2018". Il succède à l'ouvreur néo-zélandais Beauden Barrett et confirme l'impressionnante saison du XV du trèfle. D'ailleurs, l'Irlande a également reçu le titre d'"Équipe de l'année" et l'entraîneur irlandais Joe Schmidt est aussi devenu "Entraîneur de l'année".
#WorldRugbyAwards
⭕ Félicitations à @JohnnySexton (Irlande), élu Joueur World Rugby de l'année 2018 avec MasterCard
✅ Joueur de l'Année en Irlande
✅ 78 sélections (depuis 2009)▶️https://t.co/VxS1FhBoKO pic.twitter.com/iNx41qb5vx
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) 25 novembre 2018