Après avoir affirmé son soutien à Agustin Pichot dans la course pour la présidence de World Rugby, l'ancien sélectionneur anglais Champion du monde en 2003, Clive Woodward, a dévoilé ce vendredi son plan pour sauver le rugby en dix points.
On y retrouve notamment une proposition de système de prolongation - relégation pour les matchs internationaux : "Deux tournois annuels mondiaux - un en Europe, un dans le Pacifique - avec promotion et relégation profiteraient au jeu et apporteraient des stades pleins pour chaque match" explique-t-il. Clive Woodward avance aussi d'harmoniser pour de vrai le système de vote à World Rugby (actuellement, les membres des Six Nations et du Rugby Championship disposent de trois voix chacun quand les 70 autres nations s'en partagent 21...). Il a également fustigé la tournée des Lions Britanniques qui se résume aux grandes nations de l'hémisphère sud, il a proposé aussi d'allonger la durée de résidence minimum à sept ans dans un pays pour pouvoir être éligible à son équipe nationale. Enfin, il a qualifié "d'inacceptable" la volonté de World Rugby de vouloir allonger la fenêtre internationale en automne... De quoi lancer le débat avant les prochaines élections de l'instance régente du rugby mondial.
The rugby morning headlines as Clive Woodward publishes 10-point plan to save rugby and extra autumn internationals branded 'unacceptable' https://t.co/KCTvrr8B8l
— WalesOnline Rugby (@WalesRugby) April 24, 2020