Ce dimanche, la Fédération Française de rugby a communiqué pour annoncer le forfait de Thomas Laclayat blessé. Le racingmen, sorti à la 50e minute ce samedi lors de la défaite de son équipe face à Montpellier (20-44) est victime d'une fracture du cartilage costal. Thomas Laclayat (26 ans, 1 sélection) est forfait quatre semaines et indisponible pour le prochain match du XV de France au Tournoi des Six Nations face à l'Italie à Lille (le 25 février à 16 heures). Laclayat est remplacé par Alex Burin jeune pilier du SU Agen.
Devancé par le Rochelais Uini Atonio et le Toulousain Dorian Aldegheri dans la hiérarchie du poste chez les Bleus, Laclayat n'avait pas participé aux deux premières rencontres du Tournoi, une lourde défaite contre l'Irlande (38-17) et une victoire étriquée en Ecosse (20-16).
La surprise Alex Burin
Fabien Galthié est un observateur assidu de la ProD2, et depuis le début de son mandat à la tête du XV de France plusieurs joueurs de ce championnat ont déjà été sélectionnés. À l'instar de Thomas Laclayat, Melvyn Jaminet, Demba Bamba, et Quentin Walcker. Le joueur du SU Agen Alex Burin (24 ans) devient le cinquième joueurs évoluant en ProD2 appelés par Galthié.
📣 [Info #XVdeFrance]
🔄 CHANGEMENT
Thomas LACLAYAT (Racing 92) est forfait. Alex BURIN (SU Agen) est convoqué dans le groupe pour préparer le match face à l'Italie. #SixNations pic.twitter.com/Baf9AgkMb1— France Rugby (@FranceRugby) February 18, 2024
L'originaire de Châteaubriand (Loire-Atlantique), où il a découvert le rugby. Avant de continuer du côté de Saint Nazaire jusqu'en 2017. Il est alors repéré par le club Lot-et-Garonnais où il est engagé jusqu'en 2026. Cette saison, le pilier d'1m90 pour 123 kg est un homme important du système Agenais. Burin a disputé quatorze matches de championnats, dont douze en tant que titulaire. À 24 ans il comptabilise 62 matches en professionnel dont 43 matches de ProD2 et 14 de Top 14 pour 2 essais.
Champion du Monde U20
En 2019, Alex Burin est devenu champion du monde U20 en Argentine au côté d'une génération dorée avec notamment Arthur Vincent, Ethan Dumortier, Matthis Lebel, Louis Carbonel ou encore Killian Geraci. Il avait disputé le premier match en tant que titulaire face aux Fidji. Remplaçant face à l'Argentine et au Pays de Galles dans les autres matches de poule. Il avait retrouvé sa place de titulaire en première ligne en demie-finale face à l'Afrique du Sud et en finale face à l'Australie, il inscrit notamment le 2e essai des Bleus.
Avec AFP et la rédaction de Sud Radio Rugby