Fabien Galthié et son staff dévoileront demain le groupe de 42 joueurs retenus pour préparer le début du Tournoi des Six Nations 2025 et la réception du Pays de Galles (vendredi 31 janvier, 21h15). La liste pourrait contenir plusieurs surprises.
La première pourrait être le retour de Rabah Slimani. Auteur de prestations convaincantes avec la province irlandaise du Leinster, le pilier droit a disputé dix matchs dont six en tant que titulaire cette saison. Il a notamment joué les deux matchs de Champions Cup face à son ancien club Clermont et à La Rochelle le week-end dernier. Avec 57 sélections au compteur, Slimani n'a plus porté le maillot bleu depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2019 perdu face au Pays de Galles (20-19).
Noah Nene, la surprise du chef
En parlant de surprise, Noah Nene ne s'attendait sûrement pas à devoir faire ses bagages pour Marcoussis. Comme nous vous l'annoncions en début de soirée, le jeune centre de l'US Dax (20 ans), prêté par le Stade Français, sera convoqué pour la première fois avec le XV de France. Avec le club landais, Nene a disputé douze matchs de Pro D2 (dont sept titularisations), inscrivant 3 essais. Il profite des blessures récentes de Gaël Fickou (pouce) et Jonathan Danty (genou) pour prendre une place dans le groupe.
L'ensemble de la liste sera connu demain dans l'après-midi. Pour rappel, le XV de France recevra le Pays de Galles en ouverture du Tournoi, avant de se déplacer trois fois (Angleterre, Italie, Irlande) puis de conclure à domicile face à l'Écosse.