À un an de la signature d'une nouvelle convention FFR / LNR pour la période 2018/2023, les deux instances sont déjà en accord sur plusieurs points. La priorité étant donnée au XV de France, des aménagements relatifs aux conditions de mise à disposition des joueurs en équipe de France vont déjà être mise en place pour la saison 2017/2018.
La liste Élite est élargie de 30 à 45 joueurs et sera publiée au plus tard le 5 juin. L'intersaison sans match officiel et amical passe de 8 à 10 semaines pour les joueurs de cette liste. Ceux participant à la tournée du XV de France en Afrique du Sud reprendront donc la compétition avec leur club le week-end des 2 et 3 septembre. Pour les joueurs de la liste Élite non sélectionnés, ils suivront un programme personnalisé défini par le sélectionneur, Guy Novès, en concertation avec l'encadrement des clubs.
Enfin, les Bleus vont bien disputer un quatrième test-match pendant la tournée d'automne (au lieu de trois habituellement). L'équipe de France défiera la Nouvelle-Zélande le mercredi 15 novembre 2017 mais le lieu n'a pas encore été déterminé.