Depuis une semaine, les deux jeunes joueurs du XV de France Oscar Jegou et Hugo Auradou sont incarcérés. Accusés de viol et de violences aggravées sur une jeune femme en Argentine, ils risquent vingt ans de prison.
XV de France : "Il faut assumer sportivement"
Les Bleus sont toujours en tournée en Amérique du sud, et vont même de nouveau affronter l’Argentine. Comment le groupe vit-il cet événement ? "C’est extrêmement difficile, cela pose beaucoup de questions, estime Philippe Spanghero, consultant rugby Sud Radio. Il faut assumer sportivement. J’ai entendu dire qu’il aurait mieux valu annuler cette tournée. Mais la Fédération ne va pas le faire et mettrait encore plus en difficulté la fédération argentine."
"La fédération uruguayenne attendait des recettes importantes de cette venue de l’équipe de France. Il fallait assumer, et l’équipe de France assume, tant bien que mal. Mais au retour en France, beaucoup de questions vont se poser quant à la nouvelle organisation que la fédération doit avoir en matière d’organisation de tournée."
Bernard Laporte accuse la FFR de laxisme : "C'est trop facile. Il n’y a pas grand chose à reprocher à Florian Grill. L’organisation des tournées est la même depuis des années, et Bernard Laporte l'a mise en place" lance @PSpanghero #GrandMatinhttps://t.co/BDYTmed3Z2 pic.twitter.com/KRkitSO64I
— Sud Radio (@SudRadio) July 12, 2024
De jeunes joueurs ni autonomes ni responsables
Il y a déjà des précédents d’incidents en tournée, comme il y a quelques années en Ecosse. Peut-on laisser des joueurs professionnels sortir, boire et faire la fête en pleine tournée ? "J’aurais dit les choses différemment il y a quelques temps, reconnaît Philippe Spanghero, consultant rugby Sud Radio. Mais il faut arrêter de se cacher. Quelque part, cela faisait partie du folklore. Quand on n’est pas capable de connaître la limite quand on est joueur, à l’encadrement de donner des règles."
"Aujourd’hui, on a affaire à de très jeunes joueurs. On pensait qu’ils étaient autonomes et responsables, et finalement, ils ne le sont peut-être pas. En ce moment, le débat est hystérisé. Nous avons deux jeunes visés par des plaintes très graves. Il y aura aussi du contradictoire dans quelques jours. A chaud, il n’en sortira pas grand chose. Il faut se poser les bonnes questions à tête reposée : le rugby doit évoluer dans sa conception de la troisième mi-temps."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Trouleau.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !