L'historique dans cette Coupe du monde
L'Afrique du Sud a démarré son Mondial par un affront : perdre contre le Japon (34-32). Une énorme claque. Pire, le sélectionneur Heyneke Meyer a dû présenter ses excuses à la nation arc-en-ciel. Après ce match d'une suffisance extrême, les Springboks ont fait profil bas et ont travaillé durement à leur rachat. Trois matchs plus tard, l'Afrique du Sud terminait première de son groupe avec trois victoires bonifiées, la machine boks était en route. Adversaires des Gallois en quart de finale, les Sud-Africains ont affirmé leur volonté de faire quelque chose dans cette Coupe du monde en s'imposant dans la douleur grâce à un essai de filou du capitaine Fourie du Preez. Taulier de ce groupe ultra-solide, le demi de mêlée des Springboks peut s'appuyer sur la puissance physique de son paquet d'avants à l'image de cette deuxième-ligne monstrueuse constituée de l'attelage de Jager - Etzebeth. En numéro huit, Duane Vermeulen est un septième trois-quart quand il le faut et un redoutable plaqueur - gratteur. Sans parler des arrières capables de taper très fort ou au contraire d'éviter et de courir très vite. Les Champions du monde 1995 et 2007 font de nouveau peur après ce succès en quart de finale dans un stade de Twickenham acquis à la cause galloise. Les All Blacks devraient se méfier de ces Springboks blessés qui veulent à tout prix laver l'affront de cet échec face aux Japonais. Cela risque de faire très mal samedi sur les coups de 17h dans le Temple du rugby.
Les stats
Les deux jolis bébés de la deuxième-ligne sud-africaine Eben Etzebeth et Lodewyk de Jager ont chacun porté 47 ballons depuis le début de la Coupe du monde. Une statistique plutôt impressionnante pour des joueurs du cinq de devant. Mais les Springboks ne font pas les choses à moitié, c'est le troisième-ligne Schalk Burger qui est en tête avec 80 ballons portés depuis le début du Mondial dont 35 percées. L'Afrique du Sud possède donc un véritable arsenal de pénétration massive. Mais rassurez-vous il ne font pas rire en défense non plus. Avec 60 plaquages réalisés, Lodewyck de Jager est le deuxième meilleur plaqueur du mondial derrière son homologue écossais Jonny Gray. En attaque, les hommes de Heyneke Meyer sont également plutôt doués puisque Handré Pollard a planté 64 points alors que son futur vis à vis néo-zélandais Dan Carter n'est qu'à 53. Collectivement, l'Afrique du Sud est la troisième meilleure équipe en terme de points (199) et d'essais marqués (24) derrière l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Il est donc plus que temps d'avoir la frousse en voyant débouler ces molosses sud-africains.
Le joueur
Toulon a certainement déniché la perle rare et Mourad Boudjellal doit déjà se frotter les mains en voyant évoluer Duane Vermeulen. Le troisième-ligne centre des Springboks a certes touché moins de ballons que son compère Schalk Burger mais il a parcouru davantage de terrain. C'est simple, c'est le seul joueur du huit de devant à figurer dans le Top 20 des joueurs ayant parcourus le plus de mètres ballons en main. Avec 240m à son actif, il n'est qu'à neuf petits mètres de son coéquipiers à l'aile Bryan Habana. C'est dire son activité débordante sur le terrain. Véritable guerrier devant, il peut à tout moment basculer dans une phase d'attaque et réaliser les mêmes gestes techniques que ses trois-quarts. Pour rappel, c'était lui qui réalisait la chistera décisive en sortie de mêlée qui propulsait Fourie du Preez dans l'en-but gallois et son pays en demi-finale. Duane Vermeulen est un cocktail inhabituel de force physique et de toucher de balle qui ne sera pas de trop face à la troisième-ligne néo-zélandaise très expérimentée puisque Jérôme Kaino, Richie McCaw, et Kieran Read cumulent à eux trois, 293 sélections pour 158 côté sud-africain. Ça promet !