single.php

ATP 500 de Rotterdam: Alcaraz facile, Bellucci en demi-finale, contre le finaliste sortant De Minaur

L'Espagnol Carlos Alcaraz, 3e joueur mondial, a facilement écarté son compatriote Pedro Martinez 6-2, 6-1 pour se hisser en demi-finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam où l'Italien Mattia Bellucci (92e) a rejoint l'Australien Alex De Minaur (8e), finaliste sortant.

Sander Koning - ANP/AFP

L'Espagnol Carlos Alcaraz, 3e joueur mondial, a facilement écarté son compatriote Pedro Martinez 6-2, 6-1 pour se hisser en demi-finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam où l'Italien Mattia Bellucci (92e) a rejoint l'Australien Alex De Minaur (8e), finaliste sortant.

Alcaraz, tête de série N.1 du tournoi, n'a jamais tremblé contre un spécialiste de la terre battue qui s'est montré inoffensif. Le quadruple lauréat du Grand Chelem a développé un tennis de haut niveau avant de plier l'affaire en tout juste 1 h 10 min.

Il affrontera pour une place en finale le vainqueur du match entre Andrey Rublev et Hubert Hurkacz, programmé en fin de soirée.

Un peu plus tôt, le surprenant Mattia Bellucci, issu des qualifications et tombeur au tour précédent le 7e joueur mondial Daniil Medvedev, a réussi un nouvel exploit en battant le Grec Stefanos Tsitsipas, peut-être amoindri par une douleur au pied gauche, 6-4, 6-2 en 1 h 25 min, validant la première demi-finale de sa carrière sur le circuit principal.

Déjà assuré par ses exploits d'entrer pour la première fois dans les 70 premiers mondiaux lundi, Bellucci sera opposé dans le dernier carré à De Minaur qui tentera, lui, d'atteindre la finale pour la deuxième année d'affilée après celle perdue en 2024 contre Jannik Sinner.

- De Minaur se fait peur -

Dans un set devenu plus consistant à partir de 3-2 pour Tsitsipas, l'ex-N.3 mondial physiquement amoindri, a craqué le premier en cédant son service à 4-4, puis la manche en 50 minutes.

Bellucci s'est envolé dans la seconde. Ses services plongeants, ses retours cinglants, ses coups de patte de gaucher ont déboussolé Tsitsipas, qui perdait deux fois de suite son service, à 1-1 puis 3-1 sur une double faute. Malgré une balle de match sauvée à 5-1, il s'inclinait un peu plus tard.

Dans le premier quart, De Minaur, récent quart de finaliste de l'Open d'Australie, n'a laissé aucune chance à l'Allemand Daniel Altmaier (93e), battu 6-1, 6-4.

Au premier set, l'Australien a converti deux de ses trois balles de break et a écarté les trois balles de break que son adversaire s'était procurées. Verdict, impitoyable: 6-1.

Au deuxième, De Minaur a sapé la résistance d’altièrement et pris encore son service à 2-2, sur une volée manquée de l'Allemand. La physionomie de la partie a alors subitement changé: multipliant les fautes directes dès son engagement suivant, De Minaur a laissé Altmaier revenir dans la partie. Mais après s'être égaré pendant quelques jeux, il est parvenu à se ressaisir pour réussir un nouveau break à 4-4, d'une volée pas facile en reculant, et boucler la partie en 1 h 27 min.

Par Richard CARTER / Rotterdam (Pays-Bas) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
22H
21H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/