Les Français Arthur Fils, 24e mondial, et Ugo Humbert (N.18) se sont qualifiés vendredi pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Tokyo, sur dur, le premier sur abandon de son adversaire, le second en écartant l'Américain Brandon Nakashima (36e).
Fils a profité de l'abandon de Matteo Berrettini (45e), blessé aux abdominaux, au début du deuxième set. L'Italien, pas épargné par les blessures depuis trois ans, notamment à l'abdomen, avait pourtant remporté au tie-break 7-6 (7/5) un premier set disputé avec beaucoup d'intensité.
Après l'intervention du médecin de l'ATP, il a renoncé à poursuivre la rencontre avant la fin du premier jeu de la deuxième manche.
Ancien numéro 6 mondial, Berrettini a repris la compétition en mars après sept mois d'absence en raison d'une blessure à la cheville droite à l'US Open 2023. Il a remporté trois tournois cette année, tous sur terre battue (Marrakech, Gstaad et Kitzbühel).
Un peu plus tard dans la journée, le N.1 tricolore Ugo Humbert a lui facilement dominé l'Américain Brandon Nakashima en deux sets 6-3, 6-2, en un peu plus d'une heure (1h07), avec 34 points gagnants (contre 6).
Le Français de 26 ans, vainqueur cette année des tournois ATP 250 à Marseille et ATP 500 de Dubaï, affrontera en quarts de finale le Britannique Jack Draper (20e), tandis que Fils disputera une place en demies contre l'Américain Ben Shelton (17e).
AFP / Tokyo (AFP) / © 2024 AFP