single.php

Avec un triplé de Gyökeres, le Sporting terrasse City 4-1

Le Sporting Portugal, porté par un triplé de Viktor Gyökeres, a coulé Manchester City (4-1) mardi à Lisbonne en 4e journée de Ligue des champions, infligeant aux hommes de Pep Guardiola leur 3e défaite d'affilée toutes compétitions confondues.

PATRICIA DE MELO MOREIRA - AFP

Le Sporting Portugal, porté par un triplé de Viktor Gyökeres, a coulé Manchester City (4-1) mardi à Lisbonne en 4e journée de Ligue des champions, infligeant aux hommes de Pep Guardiola leur 3e défaite d'affilée toutes compétitions confondues.

Malgré un effectif décimé par les blessures, tout semblait parti pour une soirée tranquille pour les Citizens, qui ont marqué très tôt par Phil Foden, mais le Sporting a rétabli l'égalité peu avant la pause (38e) par Viktor Gyökeres, puis assommé l'équipe anglaise au retour des vestiaires avec un but éclair de Maxi Araujo et deux autres réalisations de Gyokeres sur pénalty.

Et quand Erling Haaland a eu lui aussi l'occasion de convertir un penalty pour réduire l'écart, il a heurté la transversale...

Avant un dernier match avec le Sporting dimanche en championnat du Portugal, un déplacement sur le terrain de Braga, l'entraîneur du Sporting Ruben Amorim prendra ses fonctions à Manchester United lundi avec un bilan de trois victoires et un nul cette saison en Ligue des champions.

"C'était une soirée spéciale (...) je pouvais pas demander mieux", a-t-il réagi en conférence de presse, en reconnaissant toutefois que son équipe avait eu "la chance du match".

Il a également refusé d'en tirer des conclusions pour son avenir en Premier League. "Manchester United ne peut pas jouer comme ça, de façon aussi défensive. (...) Ce sera un monde complètement différent", a-t-il dit.

Pour Pep Guardiola et ses hommes, le trou d'air se poursuit après les défaites face à Tottenham en Coupe de la Ligue puis face à Bournemouth samedi, leur premier échec en Premier League depuis décembre 2023.

"C'est difficile à avaler", a réagi le Catalan en conférence de presse, tout en assurant qu'il avait "plus que jamais l'envie de remettre l'équipe sur pied et à son niveau".

Rien n'est toutefois perdu en Ligue des champions, avec sept points lors des trois premiers matches.

- Haaland passe à côté -

A sa décharge, Guardiola est confronté à une série de forfaits, dont le Ballon d'Or 2024 Rodri. Autres pièces maîtresses de son entre-jeu, Kevin De Bruyne, absent depuis sept semaines, et Ilkay Gündögan ont débuté mardi sur le banc avant d'obtenir un peu de temps de jeu, sans peser sur la rencontre.

L'attaquant suédois du Sporting Viktor Gyökeres transforme un penalty contre Manchester City en Ligue des champions, le 5 novembre 2024 à Lisbonne

L'attaquant suédois du Sporting Viktor Gyökeres transforme un penalty contre Manchester City en Ligue des champions, le 5 novembre 2024 à Lisbonne

PATRICIA DE MELO MOREIRA - AFP

C'est grâce à Phil Foden que les Citizens ont vite capitalisé sur leur pression haute, quand il a lui-même chipé le ballon à Morita pour ouvrir le score d'une frappe sèche du gauche (4e, 0-1).

City aurait ensuite pu creuser l'écart à plusieurs reprises, mais Erling Haaland est passé à côté du match, et a tantôt manqué de précision, tantôt vu ses tentatives vaillamment repoussées par le portier Franco Israel (9e, 15e, 28e, 33e).

Les Portugais en bleu ciel Bernardo Silva (36e) et Matheus Nunes (42e) ont eux aussi disposé de belles occasions, mais c'est le Sporting qui a rétabli l'égalité par son étoile montante, l'avant-centre suédois Viktor Gyökeres.

Après avoir raté une énorme occasion seul face à Ederson peu après le but de Foden (8e), l'attaquant de 26 ans a de nouveau été servi en profondeur et il est parvenu à résister à la pression d'Akanji pour ajuster le gardien de City (38e, 1-1).

Lors de la première action de la deuxième période, le Sporting a donné le tournis à la défense anglaise pour une belle conclusion de Maxi Araujo (46e, 2-1). Une faute commise par Josko Gvardiol sur Francisco Trincao dans la surface a aussitôt permis à Gyökeres de faire le break sur penalty (49e, 3-1).

Appelé à sanctionner une faute de main du défenseur Ousmane Diomande, Haaland a tremblé sous les sifflets assourdissants du public et le ballon a rebondi sur la transversale de Franco Israel (69e).

Comme s'il voulait montrer au Norvégien comment on fait, le Suédois Gyökeres a lui de nouveau battu Ederson sur penalty en fin de rencontre (81e, 4-1), son 5e but cette saison en C1.

Par Thomas CABRAL / Lisbonne (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/