single.php

Bernard Laporte : "C'est dur de gagner un tournoi, alors imaginez-vous un Grand Chelem ?"

L'organisation des Six Nations a choisi de reporter à octobre 2020 les deux derniers matchs de l’Italie ainsi que le France-Irlande de samedi 14 mars.

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le 13 mars 2020 à 8h10. © AFP

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, était l'invité de Patrick Roger le 13 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Nous avons la chance de n’avoir qu’un seul match à reporter"

"Ce match aurait pu être joué à huis clos, mais les Six Nations avaient déjà reporté un match Italie-Angleterre, au 30 octobre 2020. On ne l’a pas reporté d’abord pour des raisons financières, car à huis clos on perd la billetterie, et c’est considérable pour une fédération. Pour cette raison, nous avons tous œuvré pour que ce soit reporté. La 'chance' que nous avons, c’est qu’il y a un seul match à reporter. Ce n’est pas la même problématique dans les championnats de clubs en football ou en rugby", a déclaré Bernard Laporte.

À quand donc le France-Irlande? "L’Italie-Angleterre est programmé au 30 octobre. Et je pense que, comme c’est la dernière journée, ce serait la date idéale pour faire les deux matchs en même temps". Pourquoi pas plus tôt ? "En juin, il y a des compétitions de clubs, les stades sont réservés", a estimé Bernard Laporte, tout en précisant que la tournée en Argentine est toujours programmée.

"Ce que l’équipe a fait en si peu de temps est extraordinaire"

Interrogé sur l’état de la composition, Bernard Laporte a déclaré : "le XV de France est fragile, vu la moyenne d’âge. En même temps, il n’y a qu’une chose qu’on n’achète pas : c’est l’expérience. Ce qu’ils ont fait en si peu de temps est extraordinaire, personne ne s’y attendait". En même temps, "on n’apprend pas à marcher sans tomber. C’est dur de gagner un tournoi, alors imaginez-vous un Grand Chelem ?", a-t-il déclaré.

Bernard Laporte a aussi tenu à partager sa joie de "vivre aux côtés de l’équipe : ce sont des jeunes passionnés, il y a un super état d’esprit entre eux, on le sent. La fois dernière c’était un véritable régal de les regarder jouer. Je leur ai dit : j’aurais aimé que ça dure 5 heures, tellement c’était beau, ce match. À partir du moment où on délivre un spectacle comme ça, on retrouve l’engouement des supporters".

Bernard Laporte défend son bilan à la tête de la Fédération

À la question de savoir s’il sauve sa tête à la présidence de la Fédération, étant donné les reproches comme quoi sous sa présidence la Fédération a dépensé trop d’argent, Bernard Laporte a déclaré : "ce que la Fédération a fait en 3 ans, elle ne l’avait pas fait en 100 ans. On a mis en place des réformes, simplifié les règlements, accompagné les clubs en permanence, remboursé plus vite les frais kilométriques. Nous ne dépensons que ce que nous avons. Ce que nous n’avons pas, nous ne le dépensons pas".

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/