Il y a des rois qui règnent sans partage. C'est désormais le cas de Johannes Boe aux Mondiaux de biathlon. A Lenzerheide (Suisse), le Norvégien a décroché samedi, en remportant le sprint (10 km), son 21e titre mondial, un de plus que son compatriote Ole Einar Björndalen.
A l'arrivée, les deux hommes se sont donné une chaleureuse poignée de mains, sourire jusqu'aux lèvres, comme un passage de témoin.
"Il a toujours été un modèle pour tous ceux qui regardent le biathlon. Quand il voit quelqu'un battre son record, il le prend avec le sourire en disant que c'est bon pour le sport", raconte Johannes Boe.
Et à Björndalen de répondre: "C'est sûr que je suis heureux pour lui, c'est un grand athlète, c'est une légende et je pense qu'il va falloir du temps pour qu'on voit d'autres athlètes comme lui".
"C'est sympa de sa part de voir qu'il a brisé mon record quand j'étais au stade", salue la légende norvégienne.
En prenant en compte les dix titres cumulés dans les différents relais (trois en masculin, quatre en mixte et trois en mixte simple), le Norvégien de 31 ans devient le biathlète le plus titré des Mondiaux.

Le Norvégien Johannes Boe (à droite) pose avec son cmpatriote Ole Einar Borndalen aux Championnts du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse) le 15 février 2025
FRANCK FIFE - AFP
A la différence près que le relais mixte est apparu au programme des Mondiaux en 2005, et le relais mixte simple en 2019, alors que Björndalen s'est arrêté en mars 2018.
"C'est aussi le 11e titre en individuel, beaucoup de choses avaient de l'importance aujourd'hui", commente le roi norvégien du biathlon aux yeux clairs.
- "Si je les gagne toutes..." -

Le Français Quentin Fillon Maillet a pris la médaille de bronze de la course sprint aux Championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse) le 15 février 2025
FRANCK FIFE - AFP
Il égalise le record co-détenu par Björndalen et le Français Martin Fourcade.
Le grand soleil samedi dans la station des Grisons à 1.400 mètres d'altitude contrastait avec la neige et le vent de la veille sur le sprint féminin.
Johannes Boe n'a laissé aucune chance à ses adversaires: un sans-faute sur le pas de tir (10/10), trop rapide sur les skis, il a devancé l'Américain Campbell Wright de 28 secondes et le Français Quentin Fillon Maillet de 37 secondes (un tour de pénalité).
Il s'offre un quatrième titre mondial en sprint après 2015, 2019 et 2023.
"C'est la course la plus difficile à gagner actuellement, donc je suis fier de l'avoir fait et je l'apprécie comme si c'était ma dernière victoire", estime le Norvégien.
Il aura l'occasion dès dimanche de décrocher un 12e titre individuel record avec la poursuite, avec une confortable avance d'une trentaine de secondes sur ses poursuivants.
Quintuple champion olympique entre 2018 et 2022, Johannes Boe a annoncé mi-janvier qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, lors de la dernière étape de Coupe du monde chez lui à Oslo sur le site du Holmenkollen, le temple du ski nordique.
Et d'ici là, dépasser le record absolu de 95 victoires individuelles (JO et Mondiaux inclus) d'Ole Einar Bjoerndalen ?
A six longueurs, "ce n'est plus si loin, si je les gagne toutes il y a peut-être une chance", sourit Johannes Boe.
Par Arthur CONNAN / Lenzerheide (Suisse) (AFP) / © 2025 AFP