L’image a de quoi surprendre: Martin Fourcade quittant le podium du relais mixte de biathlon lorsque les Russes montent sur la troisième marche. Les commentateurs ont d’abord cru à une erreur du champion, mais ce dernier qui est un habitué des médailles connaît le protocole par coeur. Il fallait donc chercher ailleurs. Le biathlète français a en fait voulu protester contre l'attitude des Russes, qui ont refusé de lui serrer la main. Un geste qui cache en fait une longue série de provocations entre les deux équipes.
En décembre, un rapport faisait état de dopage au sein de la fédération russe de biathlon. Quelques jours plus tard, sur Twitter cette dernière souhaitait un joyeux anniversaire à l’un de leurs coureurs: Aleksandr Loginov. Un tweet auquel Martin Fourcade a répondu: “Il a été suspendu deux ans pour avoir pris de l’EPO. Ne l’oubliez pas, c’est l’un de ses plus beaux trophées”. La fédération russe a d’ailleurs demandé des sanctions à l’encontre du champion olympique tricolore.
Lors de cette première course des Championnats du monde, cette guerre froide s’est transposée sur la piste. Loginov accuse Fourcade de l’avoir délibérément fait tomber lors d’un passage de relais, puis Shipulin affirme que le Français lui a coupé la route. En conférence de presse, le champion russe a critiqué “des gestes négatifs de l'équipe de France” contre Loginov.
Les biathlètes se retrouveront dès samedi pour le sprint 10 km homme. Les femmes, elles, s’affronteront ce vendredi après-midi pour le 7,5 km.