Monaco s'est logiquement imposé mardi soir à Bologne (1-0), lors de la 4e journée de la Ligue des champions, et avec 10 points s'est fortement rapproché d'une qualification pour la suite de la compétition.
Ce but inscrit par Thilo Kehrer à la 86e minute d'une rencontre que Monaco avait globalement dominé, est survenu au meilleur moment pour les joueurs de la Principauté qui n'arrivaient plus à faire de différence.
C'est encore une fois sur un coup de pied arrêté que Monaco s'est en sorti. Kehrer, démarqué au deuxième poteau, a marqué à la suite d'un corner frappé par Aleksandr Golovin, et subtilement dévié par Breel Embolo.
Le coup de gueule de l'entraîneur Adi Hütter survenu après le non-match contre Angers (défaite 1-0) à domicile vendredi, a donc fonctionné. Ses hommes se sont hissés au niveau requis par la Ligue des champions et sont désormais 3e du classement avant les matches de mercredi.
C'est tant mieux car, désormais, la deuxième moitié de leur parcours dans la compétition va s'apparenter à une longue et continue ascension. Kehrer et les siens recevront, en effet, le Benfica Lisbonne le 27 novembre prochain, avant de se déplacer à Londres pour affronter Arsenal le 11 décembre. Puis, en 2025, ils recevront les Anglais d'Aston Villa, le 21 janvier, avant un déplacement à Milan pour y défier l'Inter, le 29.
Autant d'équipes qui visent une qualification directe pour le 8e de finale, au pire, une place dans le Top 16 de la compétition. Si en Principauté, on sait que rien n'est définitivement acquis, un énorme pas à été effectué.
Les 400 Monégasques, noyés parmi les 26 154 spectateurs du Stade Dall'Ara, ont donc pu festoyer avec leur équipe dès la fin de la rencontre. Monaco, qui n'avait jamais gagné de son histoire en Italie en Coupe d'Europe (un nul et sept défaites) a en effet réussi une excellente opération.
- Embolo sur le poteau -
Établis en 4-2-3-1 avec le duo Magassa-Camara en double-pivot axial, Christian Mawissa accompagné d'Aleksandr Golovin sur le côté gauche, les Monégasques n'ont mis qu'un quart d'heure pour se créer une magnifique occasion.
Servi plein axe par Eliesse Ben Seghir, Breel Embolo a réussi une roulette sur son contrôle orienté pour se mettre face au but. Sa frappe instantanée a obligé le gardien polonais de Bologne, Lukasz Skorupski à une parade salvatrice et à repousser le ballon sur son poteau gauche (15e).
Par la suite Giovanni Fabbian, qui s'était ouvert le chemin du but monégasque, s'est fait reprendre par Mawissa (16e). Mais ce sont surtout les hommes d'Hütter qui ont été maîtres de la situation.
Si le but de Wilfried Singo sur le corner de Maghnes Akliouche a logiquement été annulé, après recours à la vidéo, pour une charge du défenseur ivoirien sur le gardien bolonais (19e), ce dernier a été parfait à deux reprises par la suite: sur le coup-franc enroulé de Golovin (35e) et sur la frappe d'Akliouche (42e).
Son compatriote Radoslaw Majecki, moins sollicité, a toutefois été vigilant sur une reprise de Sam Beukema, à la suite d'un corner (40e), tandis que le but de Santiago Castro, dans le foulée, était lui aussi refusé pour un hors-jeu flagrant de l'ex-Niçois Dan Ndoye au début de l'action (41e).
La deuxième période a été plus compliquée pour les Monégasques. Mais à l'image de Magassa et Singo, excellents dans les duels, ils ont su répondre à l'intensité physique imposée par les joueurs de Vicenzo Italiano.
Par Christophe BELLEUDI / Bologne (Italie) (AFP) / © 2024 AFP