Prêté par le Paris SG, l'international français Nordi Mukiele reste cantonné au banc à Leverkusen, prochain adversaire de Brest en Ligue des champions mercredi, et a défrayé la chronique en accompagnant Kylian Mbappé dans sa virée polémique en Suède.
Pour sa première conférence de presse après le début de l'affaire à Stockholm, où une plainte pour viol vise Kylian Mbappé selon des médias suédois, l'entraîneur du Bayer Leverkusen Xabi Alonso a eu vendredi après-midi une réponse lapidaire de dix secondes à propos de la situation de Nordi Mukiele, à la veille d'affronter Francfort.
"On en a parlé, il est dans le groupe, il avait quatre jours libres. C'est la situation et je n'en sais pas plus", a expliqué le technicien basque. Passé en zone mixte après la victoire de son équipe samedi après-midi contre Francfort (2-1), le directeur sportif Simon Rolfes n'a pas été interrogé sur le sujet.
Toujours dans le groupe retenu par Xabi Alonso depuis son arrivée, le défenseur originaire de région parisienne et passé par le centre de formation du Paris FC n'a toutefois pas souvent quitté le banc: quatre minutes en fin de match contre Hoffenheim et une titularisation catastrophique à Wolfsburg (5,5 dans le bi-hedbomadaire kicker, 6 étant la plus mauvaise note).
Face à Brest mercredi (18h45), Mukiele sera très probablement à nouveau remplaçant du "Werkself", le "onze de l'usine", surnom de l'équipe fondée en 1904 par le chimiste Bayer.
Ces deux dernières semaines, il a surtout fait parler de lui pour sa virée à Stockholm lors de la fenêtre internationale de la mi-octobre, où il a été photographié par la presse suédoise en compagnie de Kylian Mbappé.
- Ascension sous Rangnick et Nagelsmann -
Selon le quotidien L'Equipe, Mukiele est "une connaissance" de Marco Djelevic, l'un des cinq gérants du "V", night-club très select du centre de Stockholm fréquenté dans une partie privatisée par Mbappé et ses proches pour accueillir une trentaine d'invités, après un dîner au restaurant "Chez Jolie", non loin du "V".
Arrivé à Leverkusen en fin de mercato estival 2024, en prêt sans option d'achat, il se retrouve en concurrence dans un secteur défensif redoutable et stable, qui a fait la force de la folle saison de Leverkusen en 2023/24 (une défaite en 53 matches toutes compétitions confondues, titre de champion d'Allemagne en encaissant seulement 24 buts en 34 matches de Bundesliga).
Ce secteur n'a connu aucun départ cet été. Sur le côté droit, son poste de base au PSG, le piston néerlandais Jeremie Frimpong est indéboulonnable. Et dans une défense centrale à 3, kicker estimait juste avant la fenêtre internationale (et donc la virée suédoise avec Mbappé) que Mukiele n'était désormais que le 5e choix derrière Jonathan Tah, Edmond Tapsoba, Piero Hincapié et Jeanuël Belocian.
Avec Mukiele, un temps envisagé par le Bayern Munich comme recrue au mercato hivernal 2024, le Bayer Leverkusen a surtout cherché un joueur connaissant le championnat allemand. Et il connait bien la Bundesliga, pour y avoir évolué à Leipzig entre 2018 et 2022.
C'est avec le club de l'est de l'Allemagne, où il évolue aux côtés des Français Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, que Mukiele a explosé sous les ordres de Ralf Rangnick (2018/19) et Julian Nagelsmann (2019/21).
Demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020, ses performances en Allemagne lui ouvrent brièvement les portes de l'équipe de France, avec une sélection en septembre 2021.
A l'été 2022, il rejoint le Paris SG, où il se lie d'amitié avec Mbappé. Il espère alors s'installer dans la durée en équipe de France. Mais après une première saison sous Christophe Galtier freinée par une blessure à partir de janvier 2023, il n'entre plus dans les plans de Luis Enrique et son temps de jeu se réduit à néant.
Par Thomas BACH / Munich (Allemagne) (AFP) / © 2024 AFP