En remportant (129-120) le cinquième match des Finales NBA la nuit dernière face aux Cleveland Cavaliers, les Golden State Warriors ont remporté le très convoité titre de champions NBA, et ce pour la deuxième fois en trois ans (après 2015). Une revanche sur les champions en titre qui les avaient privés du doublé l’an dernier, mais qui s’inscrit dans un contexte politique légèrement tendu aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Une tradition dans les sports nord-américains
Or, il est de tradition outre-Atlantique que les équipes championnes des grands sports collectifs américains (football américain, baseball, basket et hockey sur glace) se rendent à la Maison Blanche dans l’année qui suit pour y rencontrer le président en exercice. Dans le très dense calendrier NBA, les équipes championnes effectuent ainsi cette visite en marge d’un déplacement dans la salle des Washington Wizards. Si cette rencontre est bien souvent apolitique, la présence de Donald Trump, particulièrement rejeté au sein de la communauté (à grande majorité afro-américaine) des joueurs NBA, change la donne cette saison.
Les Warriors boudent la Maison Blanche
Ainsi, les Warriors ont décidé à l’unanimité de boycotter cette rencontre. Une décision forte, qui risque de décevoir le grand patron de la NBA, Adam Silver.
"Pour moi, si un joueur choisissait de ne pas aller à la Maison-Blanche, que ce soit l’actuelle ou la prochaine, ma réponse serait : "C’est une occasion manquée". Parce que la plupart des citoyens politisés tueraient pour avoir l’opportunité de s’adresser directement au président des États-Unis", déclarait ce dernier en décembre dernier.