single.php

Christophe Dugarry parmi les sportifs de l'affaire HSBC

Par Jérémy Jeantet

L'ancien international, champion du monde 1998, fait partie des personnalités touchées par les révélations du Monde sur l'évasion fiscale, via la banque HSBC.

Thumbnail

Les révélations du quotidien Le Monde concernant l'évasion fiscale n'ont pas épargné le monde sportif. Parmi les personnes citées, on retrouve notamment Christophe Dugarry, l'ancien international, champion du monde en 1998.Fabrice Lhomme, journaliste au Monde et à l'origine de ces révélations, a donné plus de précisions au micro de Rugby & Cie, sur Sud Radio. "Il y avait d’autres sportifs que Christophe Dugarry, a-t-il indiqué. Certains avaient déjà été publiés il y a un an dans Le Monde, comme Christian Karembeu. On ne les a pas tous cités parce qu’on ne voulait pas faire de name-dropping, mais on a cité Dugarry car il avait créé des sociétés écrans et on a estimé que ça veut dire quelque chose."De son côté, Daniel Cohn-Bendit n'était pas étonné par ces révélations. "Quand il y a eu France–Suisse en Coupe Davis, en fait ils étaient tous Suisses puisque les joueurs français sont tous des citoyens fiscaux suisses, a-t-il rappelé au micro de Sud Radio. Les sportifs sont comme beaucoup de gens. Plus ils gagnent d’argent, moins ils veulent payer d’impôts."L'ancien député européen a également plaidé pour une harmonisation des systèmes fiscaux européens : "Il y a une injustice entre ce que touchent les footballeurs en Italie, en France ou en Espagne. La réponse n’est pas de baisser les impôts en France mais que tout le monde paie la même chose. Que les grandes entreprises comme Google ou Amazon paient des impôts là où elles font leurs bénéfices, c’est la moindre des choses et ça passe par une harmonisation fiscale européenne."

"Les Parisiens sont aussi Parisiens que ma grand-mère"

Pour Cohn-Bendit, il est plus que temps d'instaurer de vrais systèmes de régulation autour de l'argent dans le sport, et dans le football en particulier : "J’ai regardé PSG-Chelsea à la télé allemande et ils parlaient toujours des Parisiens. Mais ils sont aussi Parisiens que ma grand-mère ! Il y a une telle folie aujourd’hui que le Qatar, en prévision du Mondial 2022, est en train de recruter des mômes de 14 ans qui viennent de tous les horizons du monde. L’argent peut faire beaucoup de choses. C’est pour ça que le fair-play financier est juste mais il faut être rigoureux et que les grands clubs soient interdits de Ligue des Champions à cause de leurs dérives financières."

L'info en continu
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/