Football : Le PSG assomme l'AS Monaco
Ces dernières semaines avaient un goût de passation de pouvoir sur le trône du football français. Entre l'humiliation du PSG à Barcelone et les prestations étincelantes de l'AS Monaco, la finale de la Coupe de la Ligue aurait pu marquer le passage de témoin entre les deux places fortes du football hexagonal actuel. Il n'en a rien été. Le Paris-Saint-Germain a survolé la rencontre, battant largement le leader de la Ligue 1, 4 buts à 1. De quoi relancer la fin de championnat et marquer le coup d'envoi d'un sprint final entre deux équipes qui se rendront coup pour coup. Avec, d'un côté, l'AS Monaco qui tentera de défendre sa première place tout en prolongeant son parcours en Ligue des Champions, face au Borussia Dortmund, et une équipe du Paris-Saint-Germain qui donnera tout pour conserver son titre. Sans oublier l'OGC Nice qui, grâce à sa victoire dimanche soir sur Bordeaux, n'a pas encore abandonné tout espoir de s'immiscer dans ce duo.
Rugby : Clermont, dernier rescapé français en Champions Cup
En battant sèchement Toulon (29-9), dimanche, en quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby, Clermont poursuit son parcours européen. Le RCT a craqué en 2e mi-temps, après un premier acte équilibré (6-6), marqué par des buteurs en méforme. Les hommes de Frank Azéma affronteront le Leinster, à Lyon, le 23 avril. Autre club français engagé dans ces quarts de finale, le Stade Toulousain a lourdement chuté au Munster (41-16). Distancé pour la course aux phases finales en championnat, les Toulousains disent adieu à leur dernière chance de trophée cette saison et devront cravacher pour décrocher un billet pour la grande Coupe d'Europe la saison prochaine.
Tennis : la renaissance de Roger Federer
Plus rien ne l'arrête. Le Suisse Roger Federer a remporté dimanche le Masters 1000 de Miami et réalise la triplé Open d'Australie - Indian Wells - Miami, pour la deuxième fois de sa carrière. En battant Rafael Nadal (6-3, 6-4) en finale, Roger Federer confirme son retour au premier plan cette saison et enchaîne des prestations dignes de sa plus grande époque. Le déjà légendaire joueur de 35 ans a battu son meilleur ennemi pour la 3e fois cette saison, soit autant qu'entre 2011 et 2016, et peut espérer, s'il maintient cette forme, accrocher un nouveau titre du Grand Chelem à son incroyable palmarès. Rarement à son aise sur terre battue, il pourrait surtout viser Wimbledon, son jardin, en juillet prochain.
Cyclisme : Philippe Gilbert remporte le Tour des Flandes en solitaire
Le Belge a réalisé un coup de force sur ses terres. Philippe Gilbert a remporté la mythique course du Tour des Flandres en solitaire, en s'échappant à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. À 34 ans, il réalise un retour au premier plan plein de panache. Il a également profité de la chute des deux favoris de l'épreuve, Peter Sagan et Greg Van Avermaet, à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Prochaine étape des classiques, Paris-Roubaix, le week-end prochain.
Handball : Montpellier en quart de finale de la Ligue des Champions
Grosse performance des handballeurs montpelliérains, qui ont éliminé Kielce, tenant du titre, en huitième de finale. Après avoir décroché une grande victoire à Montpellier à l'aller, 33-28, Montpellier a réédité l'exploit au match retour, en Pologne, 28-26. Deux succès majeurs qui laissent de l'espoir avant d'affronter un autre très grand d'Europe, Vezsprem, en quart de finale.