single.php

Coupe de France: Brest franchit l'obstacle troyen et file en quarts

Le Stade Brestois continue son marathon sur trois tableaux après avoir écarté dans la difficulté Troyes (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe de France mardi au Stade de l'Aube.

FRANCOIS NASCIMBENI - AFP

Le Stade Brestois continue son marathon sur trois tableaux après avoir écarté dans la difficulté Troyes (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe de France mardi au Stade de l'Aube.

Il a fallu en effet un extérieur délicieux d'Abdallah Sima après un coup franc de Mathias Pereira Lage, dans les arrêts de jeu (90+3) de la rencontre pour que la bande d’Éric Roy poursuive son aventure dans la plus ancienne des compétitions nationales.

Le talent et l'efficacité finistérienne avaient pourtant fait la différence en premier face au 12e de Ligue 2, avec Romain Faivre au dribble et Ibrahim Salah à la conclusion à ras de terre (1-0, 49e).

Mais suite à un numéro du Troyen Rafiki Saïd, Hugo Magnetti a remis involontairement les deux équipes à égalité (1-1, 55e), ce qui a fait chavirer les quelque 5.800 spectateurs du Stade de l'Aube, sevrés d'émotions depuis de longues années.

Ils auraient pu basculer totalement dans le folie si Grégoire Coudert, le gardien remplaçant de Marco Bizot, n'avait pas détourné le tir de Nicolas de Préville, parti en contre-attaque (88e).

Au vu de la cadence infernale de Brest, l'entraîneur Éric Roy a fait largement tourner – neuf titulaires sur onze ont été changés par rapport à la défaite de samedi dernier en championnat contre le Paris Saint-Germain (5-2), que les Brestois retrouveront mardi en barrage aller de Ligue des champions

Pas de quoi altérer la nature joueuse de son équipe, qui a obtenu la première occasion nette du match par l'ancien Troyen Mama Baldé, mis en échec par une superbe horizontale de Nicolas Lemaître (11e). Face à son ex-équipe, le Bissau-Guinéen, lancé par Kamory Doumbia, s'est même procuré d'autres chances de marquer (32e, 36e).

L'équipe brestoise a souffert à de multiples reprises. La percée un brin chanceuse de Saïd s'est terminée par une frappe contrée in extremis par Soumaila Coulibaly (22e). Même sort pour la tentative de Youssouf M'Changama, pourtant bien servi par Ismaël Boura (29e). Martin Adeline, lui, n'est pas parvenu à cadrer sa tête plongeante (36e). Mais malgré ces turbulences, Brest a tenu bon et reste insubmersible dans les coupes, Ligue des champions comprise.

AFP / Troyes (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/