single.php

Coupe NBA: Milwaukee sacré aux dépens d'Oklahoma City

Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo ont remporté la deuxième édition de la Coupe NBA en dominant en finale le Thunder d'Oklahoma City (97-81), mardi à Las Vegas.

Ethan Miller - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo ont remporté la deuxième édition de la Coupe NBA en dominant en finale le Thunder d'Oklahoma City (97-81), mardi à Las Vegas.

Désigné meilleur joueur du tournoi, Antetokounmpo a livré une performance de MVP, avec un triple-double à 26 points, 19 rebonds et 10 passes, ajoutant également trois contres et deux interceptions.

Invaincus en sept matches de cette compétition créée l'an dernier pour rendre la saison régulière plus attractive, les Bucks ont été accrochés par le Thunder en première période (51-50), avant de s'envoler en remportant le troisième quart-temps 26-14.

"C'est notre identité", a commenté Antetokounmpo à propos de la montée en puissance des Bucks, qui ont limité l'attaque du Thunder à seulement 31 points en deuxième période.

"Je suis tellement fier de ce groupe. Après la mi-temps, nous savions qu'il nous restait 24 minutes à jouer, nous sommes entrés dans le troisième quart-temps, nous avons donné le ton", a ajouté le "Greek Freak".

Shai Gilgeous-Alexander a été le meilleur scoreur du Thunder avec 21 points, cependant il s'est montré maladroit (8 sur 24 au tir), à l'image de son équipe trop imprécise avec seulement 5 tirs à 3 points réussis sur 32 tentés, face aux 17 de Milwaukee (sur 40).

- "Collectif" -

Shai Gilgeous-Alexander (droite) d'Oklahoma City face à Brook Lopez de Milwaukee lors de la finale de la Coupe NBA, le 17 novembre 2024 à Las Vegas

Shai Gilgeous-Alexander (droite) d'Oklahoma City face à Brook Lopez de Milwaukee lors de la finale de la Coupe NBA, le 17 novembre 2024 à Las Vegas

Ethan Miller - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

OKC n'a pas démérité en défense mais les Bucks ont également pu compter sur Damian Lillard et ses 23 unités (5 tirs primés).

Les Bucks étaient la seule équipe parmi les demi-finalistes de l'édition 2023 à refaire partie du dernier carré, qui se dispute à Las Vegas. Ils succèdent au palmarès aux Lakers de LeBron James et confirment leur bonne forme actuelle après un début de saison raté.

"C'est formidable pour notre équipe (...) Nous savons que nous quittons Vegas plus forts. (...) Les 15 derniers matches que nous avons joués, nous avons été compétitifs. Nous avons joué un basket collectif", a souligné Antetokounmpo.

Même si cette finale et ses statistiques ne comptent pas pour la saison régulière -- il s'agit du seul match de la Coupe NBA non pris en compte --, les Bucks restent sur 13 victoires en 16 matches, eux qui n'avaient enregistré que deux succès sur leurs dix premières rencontres.

Remontés à la cinquième place à l'Est, les champions NBA 2021 reprennent la saison régulière vendredi à Cleveland où ils se frotteront aux Cavaliers, l'équipe au meilleur bilan de la ligue (23 victoires, 4 défaites).

"Le boulot n'est pas terminé", a répété Antetokounmpo, une phrase qu'il cite souvent, empruntée à la légende Kobe Bryant, signifiant que la saison est loin d'être finie et que le titre de champion NBA est encore en jeu.

En attendant, chaque joueur de l'effectif des Bucks profite d'une jolie récompense de 514.971 dollars pour cette victoire (environ 490.512 euros).

Ceux du Thunder, qui dominent toujours la conférence Ouest (20 victoires, 5 défaites) et se déplaceront à Orlando jeudi, reçoivent quant à eux 205.988 dollars (environ 196.206 euros).

AFP / Los Angeles (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/