single.php

Cyclisme: Evenepoel, la consécration du "golden boy" belge

Surdoué du vélo, Remco Evenepoel a continué à écrire son destin au fil d'or en remportant le contre-la-montre olympique samedi sur le pont Alexandre III à Paris.

Anne-Christine POUJOULAT - AFP

A 24 ans, le Belge a désormais gagné tous les plus beaux chronos du monde, sur le Tour de France, le Giro, la Vuelta, aux Championnats du monde, l'an dernier en Ecosse, et désormais aussi sur l'Olympe avec une démonstration de force dans les rues détrempées de la capitale dont il avait vertement critiqué les nids-de-poule.

A peine sorti du Tour de France, terminé sur une belle troisième place au général dimanche, il a voltigé sous la pluie pour devancer l'Italien Filippo Ganna et un autre Belge, Wout Van Aert, de respectivement 14 et 25 secondes.

"Dimanche soir, j'ai fait la fête jusqu'à 4 heures du matin et j'ai ensuite passé la journée de lundi au lit. J'avais des interrogations sur ma forme mais hier (vendredi) matin j'ai senti qu'il me restait encore quelque chose dans le réservoir. C'est un moment magique dans ma vie", a déclaré Evenepoel qui succède au Slovène Primoz Roglic, absent cette année, pour décrocher sa première médaille olympique.

Et c'est tout de suite l'or pour le prodige flamand, dans le droit fil d'une carrière déjà incroyable avec aussi à son palmarès un titre de champion du monde sur la course en ligne, un Tour d'Espagne ou encore deux Liège-Bastogne-Liège.

"Parfois, on a l'impression que (ce n'est) jamais assez, pas pour moi mais pour les gens à l'extérieur. Moi je sais ce que j'ai déjà réalisé à mon jeune âge et j'en suis très fier", a-t-il dit.

Le Belge Remco Evenepoel lors du contre-la-montre des JO-2024, à Paris le 27 juillet 2024

Emmanuel DUNAND - AFP

Pas intimidé pour un sou par la pluie, il a fendu l'air le long de la Seine, sur la place de la Bastille et à travers le Bois de Vincennes, pointant en tête à tous les temps intermédiaires.

Derrière, Ganna a fini très fort en donnant tout, évitant par miracle une chute après avoir frôlé les barrières.

"Je crois qu'un spectateur m'a aidé en me retenant. Je n'aime pas trop la pluie", a commenté le champion du monde 2020 et 2021 qui aura encore une chance de médaille d'or sur la piste avec les poursuiteurs italiens.

- Tarling "dégoûté" -

L'Italien Filippo Ganna lors du contre-la-montre des JO-2024, à Paris le 27 juillet 2024

Anne-Christine POUJOULAT - AFP

L'autre favori, le jeune Britannique Josh Tarling, a terminé quatrième à 27 secondes, "dégoûté" alors qu'il a dû changer de vélo en route après avoir subi une crevaison. Sans cet incident, il aurait pu aspirer à l'or.

Wout Van Aert, qui a fait le choix audacieux de partir non pas avec une mais deux roues lenticulaires, a lui aussi réussi une performance magnifique. Elle valide son retour au premier plan après avoir été victime de fractures aux côtes, à la clavicule et au sternum lors d'une grave chute au printemps.

"Je suis très fier", a-t-il réagi, agréablement "surpris" de cette médaille.

Avec Evenepoel, il sera encore l'un des grands favoris pour la course en ligne qui aura lieu samedi 3 août.

L'Italien Filippo Ganna (à gauche), les Belge Remco Evenepoel (au centre) et Wout van Aert (à droite) sur le podium du contre-la-montre des JO-2024, le 27 juillet 2024 à Paris

Anne-Christine POUJOULAT - AFP

Après avoir tout gagné sur le contre-la-montre, Evenepoel peut désormais se consacrer à fond à sa prochaine quête: remporter le Tour de France face à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Dès dimanche soir, il avait partagé son intention de moins travailler le chrono pour recentrer son entraînement sur les longs cols. Avoir l'or olympique en poche lui permettra de tourner la page plus facilement.

"C'était le dernier championnat que je n'avais pas gagné en contre-la-montre. J'ai maintenant coché toutes les cases de cette liste", a-t-il commenté samedi.

L'unique représentant français, Kévin Vauquelin, était lui "déçu" de sa quinzième place à 1:52 après avoir dû changer de vélo à cause d'un problème sur une roue.

"Quand on change de vélo, ce n'est jamais très bon. L'ambiance était folle, c'était un gros kiff, j'avais limite envie de jouer avec le public. Mais le parcours était une patinoire", a rapporté le Normand.