Le Slovène Primoz Roglic va délaisser en 2025 le Tour d'Espagne, qu'il a remporté à quatre reprises, pour se concentrer sur celui d'Italie et sur le Tour de France, a annoncé samedi son équipe Red Bull-Bora Hansgrohe.
Pour sa première saison comme leader de cette formation, Roglic, 35 ans, a égalé en septembre le nombre de victoires dans la Vuelta établi par l'Espagnol Roberto Heras dans les années 2000, et aurait pu vouloir, en 2025, devenir le seul à cinq titres.
Mais le Slovène va privilégier un retour sur le Giro, premier grand Tour qu'il a disputé, en 2016, et où il s'est imposé en 2023, d'après le communiqué de son équipe.
Il y visera vraisemblablement la victoire finale, même si cela dépendra aussi du casting: l'ogre Tadej Pogacar, lauréat en 2024, n'a pas encore décidé s'il défendrait son titre, alors que le parcours ne sera connu qu'en janvier.
Primoz Roglic, dont le début de saison le mènera au Tour d'Algarve en février puis à celui de Catalogne en mars, sera aussi présent le 5 juillet à Lille au départ du Tour de France, épreuve qu'il n'a jamais remportée et où il avait été contraint à l'abandon l'été dernier après une chute.
Il sera notamment accompagné en France du Russe Alexsandr Vlasov et du Colombien Daniel Felipe Martinez.
L'Australien Jai Hindley se concentrera quant à lui sur le Giro ainsi que sur la Vuelta, où il sera co-leader avec Vlasov, d'après le même communiqué.
L'objectif affiché par l'équipe Red Bull-Bora sur ces trois Grands Tours est de faire aussi bien qu'en 2024, c'est-à-dire d'en remporter au moins un. "C'est ce qui nous guide et avec une équipe forte comme la nôtre, c'est tout à fait dans nos cordes", commente son patron, Ralph Denk.
Mais elle affirme aussi vouloir être plus ambitieuse dans les classiques, en citant notamment le renfort du Belge Maxim Van Gils (25 ans), en provenance de Lotto-Soudal.
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP