single.php

Cyclisme: le 6 juillet 2022, quand Pogacar attaquait sur les pavés du Nord

Tadej Pogacar, qui s'alignera dans moins de trois semaines au départ de Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière professionnelle, va retrouver des secteurs pavés sur lesquels il a brillé lors de l'édition 2022 du Tour de France.

Marco BERTORELLO - AFP/Archives

Tadej Pogacar, qui s'alignera dans moins de trois semaines au départ de Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière professionnelle, va retrouver des secteurs pavés sur lesquels il a brillé lors de l'édition 2022 du Tour de France.

Cette année-là, la 5e étape menait le peloton de Lille à Arenberg, avec 20 km de chemins pavés répartis sur onze secteurs.

Disputée par temps sec et dans la poussière, "l'étape des pavés" avait offert une course haletante. Wout Van Aert avait conservé son maillot jaune mais son équipe Jumbo (l'actuelle Visma-Lease a bike) avait connu une journée sombre, marquée par les chutes du rouleur belge et de Primoz Roglic, tandis que Pogacar, derrière les échappés du jour, avait brillé dans le final.

Accompagné du Belge Jasper Stuyven - un coureur mieux taillé que lui pour les pavés des Flandres qui avait terminé cette année-là 7e de Paris-Roubaix -, "Pogi" était passé à l'offensive sur le secteur de Tilloy-lèz-Marchiennes à Sars-et-Rosières, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Celui qui était alors double vainqueur en titre du Tour s'était montré à son aise, distançant tous ses adversaires sans réussir toutefois le K.O., coinçant dans les tout derniers kilomètres, ce qui avait permis à l'Australien Simon Clarke de s'imposer au sprint devant le Néerlandais Taco van der Hoorn.

Tadej Pogacar à l'attaque sur les pavés en compagnie du Belge Jasper Stuyven lors de la 5e étape du Tour de France le 6 juillet 2022. "J'ai passé une très bonne journée, je me sentais bien sur les pavés", avait déclaré le coureur slovène au soir de l'étape

Bernard PAPON - POOL/AFP/Archives

Après avoir compté jusqu'à 40 secondes d'avance sur ses principaux adversaires au classement général, à commencer par le Danois Jonas Vingegaard, futur vainqueur de l'édition 2022 du Tour, il avait franchi la ligne avec une marge réduite à 13 secondes.

"J'ai passé une très bonne journée, je me sentais bien sur les pavés", avait lancé à l'arrivée celui qui avait fini 13e du Paris-Roubaix juniors en 2016.

"Ce n'est peut-être pas ma spécialité mais j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu. J'aime bien les pavés mais, en même temps, onze secteurs c'est déjà bien. Plus que cela, ça aurait été difficile", poursuivait-il. Des secteurs pavés, le 13 avril prochain, il en trouvera 30 sur la route vers le vélodrome de Roubaix.

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
18H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
06H
05H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/