single.php

Damien Conseil : "Piloter c’est participer au Tour de France dans la caravane"

Damien Conseil, pilote de la 2CV limousine Cochonou sur le Tour de France était l'invité de Cécile de Ménibus et Philippe David dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio.

Tour de France
Damien Conseil, conducteur de la limousine Cochonou, interviewé par Cécile de Ménibus et Philippe David sur Sud Radio dans "le coup de fil du matin". Photo de LIONEL BONAVENTURE / AFP

"J’ai la voiture limousine sur le Tour de France dans la caravane Cochonou. Piloter c’est participer au Tour de France dans la caravane. Ensuite, c’est passer devant les coureurs dans un dispositif qui est prévu depuis longtemps et c’est de jeter du saucisson et du bonheur aux gens en bord des routes", explique Damien Conseil. "Il y a beaucoup de monde, il faut tout le temps être concentré. C’est un travail toute la journée".

"On jette aux pieds des gens ou au loin pour éviter que des gens reviennent sur la route pour chercher des goodies. C’est mon dix-septième Tour de France, dans la caravane Cochonou et dans la limousine. Le tour de France est une de mes passions, je rêvais de participer à la caravane et un jour j’ai postulé. Cela s’est fait et je n’ai pas lâché l’affaire depuis 17 ans", explique le caravanier.

 

Tour de France : "La famille Cochonou fait partie de la grande famille des caravaniers"

"On sent vraiment l’engouement des gens qui sont là pour la caravane. On est là pour faire plaisir et on se doit de ne pas les décevoir, on les régale toute la journée. Cochonou c’est la petite deux-chevaux que tout le monde reconnait au loin. Tous les Français connaissent quelqu’un qui possédait une 2CV, ça rappelle des souvenirs à tout le monde, même aux plus jeunes. Cochonou, c’est la petite ritournelle, c’est le Vichy qu’on voit arriver de loin, c’est le saucisson, c'est le bon goût et le savoir-faire, c’est la France", énumère-t-il.

"C’est une grande famille. Nous, on est une petite famille Cochonou dans la grande famille caravane qui fait partie du Tour de France. On a hâte tous les ans de se retrouver et comme vous dites, on est en plein préparatifs. Là actuellement, nous sommes à Dunkerque et on bichonne nos petites voitures, on commence à les remplir, à faire les checks, on se prépare pour demain. Nous n’avons pas intégré le Danemark, on est resté comme beaucoup d’autres marques, on attend le passage du Tour et on intègre demain la course", explique Damien Conseil.

"On est de bons conseils. Beaucoup de monde a beaucoup de Tour de France à son actif. Cette année, pas mal de nouveaux sont là aussi. Le stress commence à monter. On est là pour leur expliquer la journée type, et pour que ça se passe au mieux".

 

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/