"C’est la course qui m'a fait rêver et qui m'a fait faire du vélo. Mon premier objectif en tant que pro c'était de participer au Tour et ensuite de gagner une étape. C'est une course magnifique qui touche tout le monde, même ceux qui ne suivent pas le cyclisme", a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.Avec onze participation, le français est revenu sur ses meilleurs souvenirs : "Mes deux grands souvenirs sont mes deux victoires. Une en 2004 dans le Lot chez moi et l'autre l'année d'après le 14 juillet. Ces étapes était ciblés, je cochais les étapes qui correspondaient à mon profil. A Figeac en 2004, c'était de la moyenne montagne et je connaissais la route par cœur."
"Arriver sur les Champs-Elysées c'est un moment magnifique"
Il est aussi revenu sur sa première "Grande Boucle" : "Mon premier Tour de France était difficile. Dès la première étape on prend conscience que c'est une course à part. Il y a beaucoup de monde sur le bord des routes, beaucoup de médias. Et à la fin, arriver sur les Champs-Elysées c'est un moment magnifique."Mais dans le Tour de France, rares sont les coureurs qui n'ont que de bons souvenirs. David Moncoutié est revenu sur le sien : "Mon dernier Tour est un mauvais souvenir parce que pour la première fois j'ai dû abandonner. La chute dans le Tour fait peur au vu des enjeux. Chaque première semaine fait peur. Tout le monde espère passer cette semaine parce qu'ensuite dans la montagne ça se joue plus dans les jambes."
"Christopher Froome est le favori"
Durant quinze années au niveau professionnel, il aura vu l'évolution de son sport. Une évolution qu'il a commenté au micro de Judith Soula : "Le cyclisme se professionnalise de plus en plus. Aujourd’hui le coureur est assisté de A à Z avec un travaille très pointu. Le niveau est de plus en plus élevé et les équipes sont de plus en plus fortes."L'ancien coureur de l'équipe Cofidis est aussi revenu sur les favoris de ce Tour 2015 : "Si je devais me mouiller, je dirais que Christopher Froome est le favori. Il veut prendre sa revanche cette année et il a une grosse équipe autour de lui. En deuxième je dirais Nairo Quintana et peut être un français derrière."
"Ce sera difficile pour les français de faire aussi bien que l'an dernier"
Côté Français, tous les espoirs sont permis, même si la concurrence des "4 fantastiques" sera rude. "Ce sera difficile pour les Français de faire aussi bien que l'an dernier. En 2014, il y a eu les chutes de Contador et Froome auxquelles il faut ajouter l'absence de Quintana. Mais quand on regarde il y a quelques années, il n'y avait aucun Français dans les quinze premiers. Alors aujourd'hui, c'est très bien de voir autant de Français dans le Top 10", a confirmé David Moncoutié.Pour conclure, il nous a confié son sentiment sur le parcours de la prochaine édition du Tour de France: "Sur une course de trois semaines, on sait que le cercle des coureurs qui peuvent gagner le Tour est restreint. Une surprise est possible,mais c'est peu probable. Cette année, le tracé du Tour de France est très beau pour le spectacle. On ne va pas s'ennuyer parce qu'il y en aura pour tout le monde. Cette année que ce soit les Pyrénées ou les Alpes, les deux massifs seront très bien représentés. Même s'il n'y a pas beaucoup de chronos, la première semaine sera difficile pour les grimpeurs. Il y aura certainement des coureurs qui vont perdre le tour dans cette première semaine. Pour gagner cette course, de toute façon, il faut être bon partout. Chacun va jouer avec ses atouts et ses capacités." Espérons que l'avenir lui donnera raison et que le spectacle sera au rendez-vous de cette édition 2015. Une édition à suivre tous les jours en direct sur Sud Radio à partir du samedi 4 juillet.