C’est une page de l’histoire du football et du sport français qui vient de se tourner. Âgé de 85 ans, Raymond Kopaszewski, plus communément appelé Raymond Kopa, est décédé ce vendredi 3 mars à Angers, où il résidait. Première véritable grande star du football français, celui qui a fait les beaux jours du Stade de Reims et du Real Madrid dans les années 1950 avait également porté l’équipe de France sur ses épaules lors de la première épopée des Bleus en Coupe du monde, décrochant la troisième place en Suède en 1958, battu en demi-finale par le Brésil des artistes Pelé et Garrincha.
Le Stade de Reims et le Real Madrid pleurent leur icône
À l’annonce de son décès, le Stade de Reims a déploré la perte d’une "grande étoile" et le Real Madrid a publié un communiqué pour "s’unir à la douleur de sa famille et présenter ses condoléances suite à son décès", communiqué dans lequel l’histoire de Raymond Kopa dans le club madrilène est rappelée. Coéquipier et ami de Raymond Kopa, l’ancien attaquant Just Fontaine a déploré auprès de l’AFP la perte de celui qui était pour lui "comme un frère aîné". "En 1958 (Ndlr : à la Coupe du monde), on partageait la même chambre, on passait des nuits à parler foot. Raymond avait du caractère, moi aussi et ça a fait un duo magique. C'était la première légende du foot français, il est parti au Real, il a gagné trois Coupes d'Europe des clubs champions. Il dribblait et moi je marquais. C'était un dribbleur et tant qu'il n'avait pas fini, il ne donnait pas sa passe. Et j'étais toujours là quand il la faisait", s’est-il souvenu.
Le SDR en deuil avec la disparition de son Président d’honneur et légende Raymond Kopa. Plus que le SDR, le football perd une grande étoile pic.twitter.com/cK4D8UCML9
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 3 mars 2017
Une star au service de ses pairs
L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a, elle, rappelé dans un communiqué le combat de Raymond Kopa pour la reconnaissance du statut de joueur de football. "Raymond Kopa, monument de notre football, premier Ballon d'or français, avait choisi de mettre sa notoriété au service de la cause des joueurs en soutenant de façon spectaculaire le syndicat naissant de son ami Just Fontaine, déclarant "les joueurs sont des esclaves" pour dénoncer le contrat léonin qui prévalait alors dans le football professionnel français avant que le contrat à temps soit arraché par l'UNFP en 1969 (...) Raymond Kopa a marqué l'histoire du football français et mondial, et restera à jamais assis à la table des plus grands joueurs de tous les temps", peut-on lire dans ce communiqué.
? En 1963, Raymond #Kopa avait mis son immense notoriété au service de la défense de tous les footballeurs #contratatemps #pecule #pionnier pic.twitter.com/odX5T9NmLd
— UNFP (@UNFP) 3 mars 2017
Footballeurs et journalistes saluent la mémoire du pionnier Kopa
Raymond Kopa incarnait aussi l’excellence pour plusieurs générations de footballeurs et journalistes français, aujourd'hui endeuillés.
Raymond Kopa est parti mais il restera dans notre mémoire, dans notre coeur comme l'un des plus grands footballeurs français de l'histoire.
— Bixente Lizarazu (@BixeLizarazu) 3 mars 2017
Il y avait Cerdan. Il y avait Anquetil. Et il y avait Kopa. Il était les années 50. Platini et Zidane sont orphelins.
— vincent duluc (@vincentduluc) 3 mars 2017
Kopa. Le foot en noir et blanc. Stade de Reims. Meneur, dribbleur, buteur. Napoléon. Suède 58. Ballon d'Or. Monde d'hier. Angers. Tristesse.
— Pascal Praud (@PascalPraud) 3 mars 2017
Raymond Kopa est parti. Le football français pleure
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 3 mars 2017
Les politiques s’y mettent aussi
Face à la disparition de cette icône nationale, le monde politique n’est pas en reste et fait lui aussi part de son émotion. Dans un communiqué publié sur le site de l'Elysée, François Hollande a salué la légende du football français. "Issu d'une famille d'immigrés polonais venus travailler dans les mines du Nord, il commencera lui aussi comme galibot et y perdra deux phalanges. (...) Raymond Kopa fut le premier footballeur moderne, une forte personnalité, dont le talent a inspiré bien des jeunes de son époque et qui suscite toujours la curiosité émerveillée des générations suivantes", a ainsi déclaré le chef de l'Etat.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a lui aussi loué sur Twitter "un grand footballeur et un amoureux du beau jeu".
Hommage à Raymond Kopa, premier ballon d'or français, un grand footballeur et un amoureux du beau jeu
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 3 mars 2017
Même ton élogieux du côté de Roselyne Bachelot, ancienne ministre des Sports.
Immense tristesse à l'annonce du décès de Raymond Kopa. Un ami d'une fidélité absolue. Que de beaux souvenirs. Pensées pour Christiane.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 3 mars 2017
Dans une posture plus politique, le maire de Béziers Robert Ménard a de son côté souligné l’exemple que représentait Raymond Kopa, issue d’une famille polonaise immigrée en France.
Raymond #Kopa est mort. Un héros éternel du football français. pic.twitter.com/jDEJBtddMh
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 3 mars 2017
Raymond #Kopa est aussi le symbole d'une immigration qui s'intégrait, qui choisissait la France et la francisation sans hésiter... pic.twitter.com/KEi6S5sk6S
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 3 mars 2017