single.php

Décès du roi Pelé : "C’est une vraie déflagration"

Le décès de Pelé a créé une onde de choc mondiale. Le Brésil, son pays, a annoncé trois jours de deuil national. Patrick Sabatier en parle sur Sud Radio le 30 décembre 2022.

pelé brésil décès
Le BRésil a annoncé trois jours de deuil national à la suite du décès de Pelé le 29 décembre 2022. (Photo by Mauro PIMENTEL / AFP)

L’annonce, le 29 décembre 2022, du décès de la star du football Pelé à Sao Paulo a causé un émoi mondial. Celui qui a été élu meilleur sportif du siècle s’est éteint à l'hôpital, après avoir lutté contre un cancer.

 

"Même les Argentins de bonne foi savent que Pelé est plus grand que Maradona ou Messi"

"Je pense que le monde est sous le choc", juge Patrick Sabatier, président de la chambre de commerce France-Brésil. "Mais le Brésil particulièrement, puisqu’au Brésil le football c’est une religion."

Il rappelle que "Pelé n’a joué que dans un seul club, le Santos. Mais il a aussi apporté trois coupes du Monde à ce pays". Tout le pays est donc sous le choc. "C’est une vraie déflagration", souligne Patrick Sabatier, en direct du Brésil.

Le Brésil a annoncé trois jours de deuil national à la suite du décès du joueur. "Il y aura bien entendu" des veilles, explique le président de la chambre de commerce France-Brésil. Mais, surtout, "je pense que c’est une histoire personnelle pour chacun des Brésiliens". Et ça ira au-delà, selon lui : "même les Argentins de bonne foi savent que Pelé est plus grand que Maradona ou Messi".

Son propre fils de dix ans, raconte Patrick Sabatier, "est absolument effondré depuis hier soir" et la découverte du décès. "Chacun a une histoire, au Brésil, avec Pelé."

 

"C’est des éditions spéciales, les journaux ne font pas une couverture mais quatre couvertures"

Patrick Sabatier explique avoir découvert la mort de Pelé "comme tout le monde, par les réseaux sociaux". "C’est tombé de tous les côtés." Tous ses amis, explique-t-il, ont posté l’annonce. "Et une fois de plus, ça renvoie chacun à son anecdote."

Il raconte alors la sienne. "J’ai eu la chance, enfant, de le voir jouer." Un match qui s’est déroulé à Haiti et durant lequel "la population vibrait d’une façon incroyable".

Les médias ses sont mis en branle-bas de combat. "C’est des éditions spéciales, les journaux ne font pas une couverture mais quatre couvertures." Et le moment est particulier, affirme Patrick Sabatier. Car le 1er janvier 2023, "Lula sera officiellement président", après avoir battu en 2022 Bolsonaro. Et, en plus, "la déception du Brésil lors de cette Coupe du Monde", remportée par l’Argentine. "Mais même dans ces moments-là, Pelé est en train de rafler la vedette une fois de plus."

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
09H
08H
07H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/