Si la décision finale ne sera pas connue avant le grand sommet du Comité International Olympique à Lima en septembre prochain, les délégations de Paris et de Los Angeles sauront ce mardi si l’attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028 sera désignée simultanément, faisant ainsi des deux villes les deux prochaines organisatrices des Jeux. Une journée importante donc, pour laquelle le président de la République Emmanuel Macron a tenu à se montrer présent à Lausanne pour la présentation orale du projet parisien. Quelques minutes après ce long oral (plus d’une heure et demi au total), le locataire de l’Élysée s’est exprimé face aux journalistes.
"J’étais très fier d’accompagner cette équipe, qui a fait preuve d’un grand professionnalisme. J’étais venu pour dire à quel point ces Jeux sont importants pour notre pays. La France attend ces Jeux. La France est prête. Cette candidature vient défendre les valeurs d’ouverture, de tolérance, de justice. Les valeurs de l’olympisme, ce sont nos valeurs", a-t-il déclaré. Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo a assuré qu’il y avait eu "beaucoup d’émotion" lors de cette présentation, le co-président du comité de candidature, l’ancien kayakiste Tony Estanguet, a, lui, évoqué "un échange très fort avec les membres du CIO".
Un budget "extrêmement limité" selon Emmanuel Macron
Le président de la République a par ailleurs tenu à rassurer les observateurs sur le budget des Jeux Olympiques promis par Paris, alors que la plupart des anciennes organisatrices de JO ont vu leur budget exploser entre leur désignation et le début des Jeux. "C'est un très bon projet. Il n'est pas inconsidéré sur le plan budgétaire, il est extrêmement limité", a-t-il déclaré devant la presse, rappelant que sur un budget global de 6,6 milliards d'euros, l'État apportera "environ 1 milliard d'euros".