A 8 mois de l'Euro, le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas hésité à chambouler son groupe pour faire face aux blessures et aux affaires.D'emblée, Didier Deschamps a annoncé : "En ce qui concerne l'affaire (Benzema/Valbuena, NDLR), je ne connais pas le dossier. La justice s'est saisie de cette affaire. Le mieux est de la laisser travailler et elle prendra les décisions qui s'imposent à elle". Pour son avant-dernière liste avant la compétition, Didier Deschamps a appelé pour la première fois avec les Bleus le joueur du Bayern Munich Kingsley Coman et a décidé de rappeler les anciens Marseillais Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac.
Kingsley Coman, "j'avais envie de le voir là"
Kingsley Coman, passé par la Juventus Turin, était titulaire mercredi lors de la victoire du Bayern Munich contre Arsenal en Ligue des Champions (5-1). "Kingsley est un jeune joueur mais qui a un très gros potentiel, a expliqué Didier Deschamps. Avec beaucoup de concurrence, il joue, il est bon, à plusieurs postes. Il a cette qualité d'accélération, de percussion. Il peut jouer des deux côtés. J'avais envie de le voir là aussi avant la décision ultime."Didier Deschamps a également appelé Hatem Ben Arfa, suite au très bon début de saison du milieu de terrain niçois. "C'est bien de le faire revenir, a commenté le sélectionneur. Je le connais bien. Il a cette faculté sur une action de pouvoir faire des différences. (...) A Marseille, ça n'a pas été tout rose mais je n'ai pas de souci avec ça. (…) Je ne lui en veux pas, ça appartient au passé. A partir du moment où un joueur peut apporter quelque chose à cette équipe de France, je le prends."
Mathieu Valbuena "pas dans les meilleures conditions"
Mis en examen ce jeudi dans l'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema, qui est également blessé, n'a pas été retenu par Didier Deschamps. "J'ai acté le forfait de Karim après avoir discuté avec lui lundi. Il est blessé et n'était pas disponible pour ces deux rendez-vous", a indiqué le sélectionneur. En l'absence de Karim Benzema, Didier Deschamps a également rappelé André-Pierre Gignac, en très grande forme actuellement dans le championnat mexicain : "Il continue à marquer des buts. Il en a toujours marqué. Il garde la forme athlétique qu'il avait avec l'OM. IL fait toujours partie de ce groupe élargi. J'ai pris la décision de le prendre par rapport à la blessure de Karim. A lui de profiter de ces deux sélections et du temps de jeu qu'il aura."Didier Deschamps a également décidé de se passer du milieu de terrain de l'OL : "Pour Mathieu Valbuena, même s'il est moins performant avec son club, vous comprendrez facilement qu'il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques par rapport à cette affaire. J'ai pris la décision de le laisser souffler".Gardiens de but : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)Défenseurs : Lucas Digne (PSG), Patrice Evra (Juventus), Christophe Jallet (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle)Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United)