Eric Champel journaliste pour France Football, a réagi sur Sud Radio Sports à la décision du tribunal administratif du sport de suspendre Michel Platini pendant quatre ans de "toute activité liée au football".Sud Radio Sports : C'est une peine réduite de 6 à 4 ans de suspension pour Michel Platini, il ne sera donc pas président de l'UEFA pendant l'euro 2016. Qu'en pensez-vous ? Éric Champel : C'est quand même une peine assez lourde. Ce n'est pas anodin, surtout pour un aussi haut dirigeant du foot international, dont on peut penser qu'il doit être exemplaire. Michel Platini ne sera pas là pour le coup d'envoi de l'euro. Très sincèrement, c'est dans la logique des choses, de toutes les décisions qui ont été prises par différentes instances depuis huit mois. On l'avait senti confiant ces dernières semaines, le plus dur sera la chute ?C'est la sixième décision qui est défavorable à Michel Platini. Effectivement, il peut aussi se tourner vers la justice civile et le tribunal fédéral, mais n'oublions pas non plus que l'enquête du ministère public suisse continue. C'est d'ailleurs suite à cette enquête qu'il y a eu la suspension de la part de la commission d'éthique. C'est aussi dans le cadre de cette enquête dans laquelle Sepp Blater est considéré comme prévenu que Michel Platini a été entendu comme personne appelée à donner des renseignements. Cette enquête suit son cours, la preuve, il y a eu récemment une perquisition au siège de la fédération française de foot.
"Le sous-entendu du TAS en dit long"
Finalement cette réduction de peine ne sert pas à grand-chose, qu'est ce qu'a voulu dire le tribunal administratif du sport (TAS) là-dessus ? Le TAS dit que c'est une décision prise à l'unanimité, elle a estimé que Michel Platini n'avait pas violé les articles 13 et 15 du code d'éthique. Je suis quand même alerté par ce que dit le TAS : il n'est pas convaincu par la légitimité de ce versement de 1,8 million d'euros en 2011. De manière assez perfide d'ailleurs, le TAS rajoute que ce versement a été effectué 4 mois avant l'élection à la présidence de la FIFA, pour laquelle à ce moment-là Sepp Blatter et le Qatari Mohammed Bin Hammam étaient encore tous les deux candidats. Je trouve que le sous-entendu en dit long. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le TAS.Il va démissionner de l'UEFA pour, dit-il, continuer de mener son combat. Le football est terminé pour Platini d'après vous ? Il faudrait lui poser la question à lui. De toute façon, quand il dit qu'il va continuer son combat, il peut le faire auprès du tribunal fédéral suisse. Mais n'oublions pas que le combat continue aussi de l'autre côté. Il y a une enquête ouverte du ministère public suisse qui remonte à septembre 2015. Une procédure pénale est à l'encontre de Sepp Blater pour soupçon de gestion déloyale et subsidiairement, abus de confiance. C'est dans le cadre de cette enquête que Michel Platini a été entendu comme personne appelée à donner des renseignements. Une fois encore, ce n'est pas comme simple témoin, dans le droit suisse, c'est le cran au-dessus. On va voir ce sur quoi tout cela débouche, est ce qu'il y aura un dossier, un procès, est ce que tout cela va rester en état. Je dirai que le combat continue des deux côtés.
"Là, c'est Platini qui a pris un petit pont"
La place est vacante du côté de l'UEFA, certaines personnes vont maintenant oeuvrer pour prendre la place de Michel Platini, on pense à Michael van Praag par exemple ? Je crois qu'il faut arrêter avec ce prisme franco-français : on est à peu près les seuls à avoir cru que Michel Platini pouvait revenir dans le jeu. Je crois qu'il y a quelques mois que les grands présidents de fédération ont déjà tourné la page de Michel Platini et préparent la succession. Ce qu'il va se passer, je pense, c'est que le comité exécutif du 18 mai à Bâle va acter la décision de Michel Platini, va nommer Monsieur Villar Llona président par intérim, statut qu'il n'avait pas jusqu'à présent. Cela permettra d’assurer la dimension protocolaire et donc que quelqu'un incarne l'UEFA pendant l'Euro lors des cérémonies officielles, etc. Le comité exécutif va très rapidement arrêter une date pour de nouvelles élections lors d'un congrès extraordinaire. À mon avis, aujourd'hui il n'y a pas urgence, ça pourra être au mois de septembre et à ce moment-là, la campagne va commencer. Les ambitieux ne manquent pas, il a y Michael Van Praag effectivement, il peut y avoir aussi des Anglais, des Allemands, les pays nordiques, les pays de l'Est. Je pense que les candidats vont être très nombreux, on parle aussi beaucoup du portugais Fernando Gomez, proche de Gianni Infantino. La campagne va très vite commencer.Noël Le Graët, le président de la fédération, s'est dit attristé de ne pas voir Michel Platini en tant que président de l'UEFA à cet euro 2016, vous comprenez un peu sa tristesse ? Personnellement je la comprends. Je suis atterrée, je suis malheureux. Platini c'est mon idole, c'est ma génération, on a deux ans d'écarts. Je suis malheureux qu'il n'ait pas réussi à éviter ce tacle de trop. Il état très fort sur le terrain. Là, je pense que c'est lui qui a pris un petit pont. Une fois encore, le communiqué du tribunal arbitral du sport est assez éloquent, il est sans appel : mon idole est suspendue quatre ans. Tout ça a été confirmé d'une manière ou d'une autre. Certes de 8, on est passé à 4 ans, mais je vois que mon idole de jeunesse a commis une faute.