La Ligue de football professionnel (LFP) a assigné en référé DAZN, détenteur des droits TV de la Ligue 1, devant le tribunal de commerce de Paris pour s'assurer du paiement par la plateforme britannique d'une échéance financière due en février qu'elle menace de ne pas honorer, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier.
Un conseil d'administration de la LFP a été convoqué en urgence mercredi à 17h30 pour évoquer la question des droits TV et "une situation malheureusement urgente", selon les mots de Vincent Labrune, le président de l'instance, dans son mail de convocation envoyé mardi soir.
La LFP a ensuite indiqué, dans un communiqué en début de soirée, qu'elle "prenait acte du refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers". "La LFP respecte, pour sa part, scrupuleusement l’ensemble de ses engagements contractuels et mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits", a poursuivi l'instance, évoquant avoir "saisi le juge des référés" pour obtenir le "paiement des sommes prévues".
"La LFP entend défendre avec fermeté les intérêts des clubs professionnels français, tout en espérant une issue amiable à ce différent qu'elle espère temporaire", a-t-elle conclu.
DAZN doit verser vendredi 14 février la quatrième échéance prévue dans le contrat qu'elle a conclu cet été avec la LFP. Mais la plateforme menace de ne pas le faire, invoquant des conditions d'exploitation difficiles en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le "produit Ligue 1" qu'elle vend à ses abonnés.
Ce dont la LFP se défend, enjoignant la plateforme britannique d'honorer sa part du contrat. La Ligue estime toutefois que la situation actuelle diffère de celle de 2020 quand Mediapro, le détenteur d'une partie des droits de la L1 à l'époque contre environ 800 millions d'euros par saison, s'était placé sous la protection du droit de la faillite et n'avait pu assurer ses paiements. Cette fois, DAZN a placé sous séquestre les 35 millions d'euros restant à payer pour l'échéance de février, selon une source proche du dossier.
Si les deux parties ont refusé de s'exprimer publiquement, elles continuent néanmoins de discuter du litige qui les oppose, selon plusieurs sources proches du dossier.
Dans un entretien au Parisien le 19 décembre dernier, Vincent Labrune assurait souhaiter "le succès de DAZN à tout prix", tout en reconnaissant que le diffuseur avait "peut-être fait une erreur en tapant un peu fort au départ sur les tarifs".
Selon plusieurs sources, DAZN compterait autour de 500.000 abonnés, bien loin des 1,5 million d'abonnés qu'elle espérait séduire en se lançant en début de saison.
Si elle n'atteignait pas ce nombre en décembre 2025, la plateforme de streaming sportif dispose d'une clause pour dénoncer son contrat avec la LFP qui court normalement jusqu'en 2029.
La Ligue a également le droit de rompre le contrat qui la lie à DAZN au même moment.
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP