single.php

Foot: le litige LFP/DAZN pas réglé avant 15 jours, trop long pour les clubs

Le litige entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur DAZN sur le paiement d'une échéance de 35 millions d'euros de droits TV ne sera pas réglé avant le 28 février, un délai trop long pour les clubs en difficulté financière.

Ronny Hartmann - AFP/Archives

Le litige entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur DAZN sur le paiement d'une échéance de 35 millions d'euros de droits TV ne sera pas réglé avant le 28 février, un délai trop long pour les clubs en difficulté financière.

La bataille judiciaire se poursuit. Saisi en référé, donc pour juger en urgence, le tribunal de commerce de Paris ne rendra pas son ordonnance avant la fin du mois, pour une échéance dont la totalité (70 M EUR) était due le 30 janvier.

Le président du tribunal Patrick Sayer a assuré qu'il était "conscient" que ce délai ne satisfaisait pas le foot professionnel mais préférait "faire les choses bien" face à "un dossier de 110 pages".

"Les clubs attendent l'argent au jour-même, à la minute-même, dans la vraie vie ils calent toutes leurs obligations à l'échéancier" des droits TV, a regretté un des avocats de la LFP Yves Werhli.

"Permettre à un diffuseur de se faire justice lui-même, c'est mettre les clubs dans un extrême danger", a-t-il ajouté.

Pour pallier le manque à gagner, "des solutions sont en train d'être trouvées par la LFP pour que les clubs puissent recevoir les versements a très court terme", assure une source proche de la Ligue. "La LFP ne laissera pas tomber les clubs qui font face à des difficultés."

- "DAZN essaie de gagner du temps" -

La même source regrette que "DAZN a encore une fois essayé de gagner du temps en envoyant un document de 110 pages quelques heures avant l'audience pour s'assurer que la décision ne puisse pas être prise aujourd'hui" (vendredi).

Le président Sayer a plaisanté à l'audience sur le fait qu'il avait "peu dormi".

"En Ligue 1 et Ligue 2 nous avons des clubs en grande difficulté", soulignait jeudi le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo. "On n'est pas à l'abri que des clubs s'arrêtent à la fin de la saison, peut-être avant."

Pour justifier la rétention de la moitié de son échéance, la plateforme britannique de streaming sportif évoque des conditions d'exploitation difficiles, en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs qui n'ont pas fait leur part de marketing en ne mettant pas, par exemple, de liens directs vers un abonnement DAZN sur leurs réseaux sociaux.

Selon l'avocat de la chaîne qui diffuse huit matches de Ligue 1 sur neuf par journée, Jean-Luc Larribau, la LFP "a gravement manqué à son obligation de fournir les droits exclusifs, notamment avec l'importance du piratage" via les détenteurs des droits de la L1 à l'étranger, et "a gravement manqué à ses obligations de soutien marketing".

Pour l'avocat de la LFP Thibaud d'Alès, l'obligation pour DAZN de payer la somme restante "n'est pas contestable".

- Les négociations continuent -

Si les deux parties s'affrontent devant les tribunaux, elles assurent néanmoins toutes deux que les négociations continuent pour trouver un terrain d'entente.

Brice Daumin, le patron de DAZN en France, a dit à l'AFP être "allé voir mi-décembre la LFP avec un plan d'action pour mieux protéger notre exclusivité, lutter contre le piratage, bénéficier d'un meilleur soutien des clubs. Mais elle n'est jamais revenue vers nous".

"Alors le 5 février, nous avons payé la moitié du montant dû, 35 millions et mis les 35 millions restants sous séquestre en attendant une réponse de la Ligue. Pour créer un électrochoc", a-t-il expliqué.

A ce sujet, la LFP a déposé un second référé jeudi soir, demandant la saisie conservatoire de cette somme. Sur cette question, le tribunal se prononcera le 21 février.

DAZN compte 500.000 abonnés, comme l'a confirmé Me Larribau à l'audience, bien loin des 1,5 million d'abonnés espérés.

Si ce nombre n'était pas atteint en décembre 2025, la plateforme dispose d'une clause pour dénoncer son contrat avec la LFP qui court jusqu'en 2029.

La Ligue a également le droit de rompre le contrat au même moment.

Mais "nous n'avons aucune intention de partir", a assuré Daumin. "Nous sommes là sur du long terme. On ne veut pas activer cette clause, ce serait un désastre pour tout le monde."

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
00H
23H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/