single.php

Foot: Luis Enrique prolongé et plus que jamais l'homme fort du PSG

L'entraîneur du PSG Luis Enrique a prolongé de deux années, jusqu'en 2027, son contrat avec les champions de France, confirmant son statut d'homme fort du club après le départ l'été dernier de la dernière star, Kylian Mbappé.

FRANCK FIFE - AFP

L'entraîneur du PSG Luis Enrique a prolongé de deux années, jusqu'en 2027, son contrat avec les champions de France, confirmant son statut d'homme fort du club après le départ l'été dernier de la dernière star, Kylian Mbappé.

Depuis son arrivée à l'été 2023, le président Nasser Al-Khelaïfi et le conseiller sportif Luis Campos sont sous le charme de l'Espagnol de 54 ans, ancien sélectionneur de la Roja et vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone de Messi, Suarez et Neymar en 2015.

Le technicien a su imprimer sa patte sur le jeu du PSG, sans rival en Ligue 1 et qualifié pour les barrages de la Ligue des champions malgré des débuts délicats. Alors que l'équipe est irrésistible depuis plusieurs semaines, les décideurs parisiens ont estimé le moment propice pour officialiser une prolongation, actée depuis octobre, selon une source proche du dossier.

Luis Enrique représente le meilleur choix aux yeux des dirigeants pour poursuivre un nouveau cycle basé davantage sur le collectif et un projet de jeu offensif, plutôt que sur les éclairs de vedettes qui, au fil des années, avaient échoué dans la quête de la C1.

Et c'est visiblement réciproque: "Je me plais beaucoup ici, j'ai pris la bonne décision", avait déclaré l'Asturien en septembre, heureux de se voir confier les pleins pouvoirs au point de pouvoir régulièrement placer Kylian Mbappé sur le banc lors de ses derniers mois à Paris lors du précédent exercice.

Sa première saison a été jugée très positive avec, outre le titre de champion de France, la Coupe de France et le Trophée des champions, une demi-finale en Ligue des champions après un succès contre le FC Barcelone en quarts de finale.

- "Particulièrement reconnaissant" -

Cette prolongation a été annoncée vendredi au Parc des Princes, avant le match de L1 contre Monaco, conjointement avec celles de cadres du vestiaire et hommes de base de l'Espagnol jusqu'en 2029: Achraf Hakimi, Vitinha et Nuno Mendes.

"Luis Enrique, nous te dédions notre ferveur", ont inscrit les Ultras parisiens sur une banderole.

Si des tensions sont apparues entre Luis Enrique et certains joueurs, en particulier Ousmane Dembélé, au cours de la première partie de saison, l'atmosphère semble être désormais apaisée, aidée par les prestations de plus en plus convaincantes. L'équipe est toujours invaincue en Ligue 1, lauréate du Trophée des champions et encore en lice en Coupe de France. En Ligue des champions, elle partira largement favorite contre Brest en barrages d'accession aux huitièmes de finale, mardi puis le 19 février.

En le confortant dans ses fonctions, le club entend s'abstraire du court terme et vise un cycle long, quel que soit le parcours en C1 cette saison.

En cas de qualification pour les huitièmes, deux montagnes attendent le PSG: Liverpool, la formation la plus impressionnante actuellement en Europe, ou le FC Barcelone, dauphin des Reds en phase de ligue.

Au club, on estime disposer d'un entraîneur de "classe mondiale", qui "prend des décisions", "un leader" qui a noué "une relation fantastique" avec le président qatari Nasser Al-Khelaifi.

"Ces annonces sont de nouveaux exemples des fondations solides et à long terme que nous avons établies au Paris Saint-Germain - basées sur le développement des meilleurs talents, qui croient au projet, qui se battent pour le maillot, et qui placent le collectif au-dessus de tout", a réagi le dirigeant. Il s'est dit "particulièrement reconnaissant" de Luis Enrique, "qui a fait progresser le club et l'a fait évoluer sur le plan culturel en si peu de temps".

A l'image de la sanction infligée en octobre à Dembélé, en retard à l'entrainement avant le match contre Arsenal, L'Espagnol a une grande marge de manoeuvre dans ses prises de décisions.

Il participe aussi pleinement aux choix du mercato, en lien avec Luis Campos et la direction. Il a notamment oeuvré avec Campos pour l'arrivée cet hiver de l'attaquant géorgien Khvicha Kvaratskhelia.

"C'est un projet plus malléable, j'ai plus d'influence auprès du président, de Luis Campos pour créer l'effectif. Je suis ravi de compter sur leur confiance, et je veux leur rendre en apportant des résultats", avait-il confié en septembre.

Par Baptiste BECQUART, Alice LEFEBVRE / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
22H
21H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/