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Foot: Vincent Labrune réélu président de la LFP jusqu'en 2028

Vincent Labrune a été confortablement réélu mardi à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) jusqu'en 2028 par les membres du conseil d'administration de l'instance.

FRANCK FIFE - AFP/Archives

Vincent Labrune a été confortablement réélu mardi à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) jusqu'en 2028 par les membres du conseil d'administration de l'instance.

Malgré le fiasco des droits TV de la Ligue 1 et un climat délétère dans le football français, l'ex-président de l'Olympique de Marseille, 53 ans, l'a emporté avec 14 voix sur 17.

Son adversaire, Cyril Linette, ancien patron du service des sports de Canal+, du journal L'Equipe et du PMU, a obtenu deux voix. Il y a eu un vote blanc.

"Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale élit Vincent Labrune président de la LFP au premier tour (85,67%)", a officialisé la LFP sur son compte X (ex-Twitter), confirmant des informations obtenues par l'AFP de sources au sein du conseil d'administration.

Vincent Labrune, réélu à la présidence de la Ligue de Football (LFP), lors de la cérémonie de remise des trophées UNFP le 15 mai 2022

Vincent Labrune, réélu à la présidence de la Ligue de Football (LFP), lors de la cérémonie de remise des trophées UNFP le 15 mai 2022

FRANCK FIFE - AFP/Archives

Le président sortant était initialement promis à une réélection sans concurrence, mais la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait demandé à l'Union des acteurs du football (UAF) de revoir sa position et d'accorder à Cyril Linette son indispensable parrainage pour qu'il puisse briguer la présidence de la LFP.

Vincent Labrune, en poste depuis 2020, a été réélu facilement alors qu'il a traversé d'importantes secousses lors de son premier mandat, et notamment dans sa dernière année, autour de la renégociation des droits TV.

Après avoir promis d'obtenir un milliard d'euros par saison, et vu l'appel d'offres échouer, la LFP a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions d'euros environ à DAZN et beIN Sports.

Une baisse conséquente par rapport aux 624 millions d'euros négociés lors du précédent cycle et une catastrophe pour les finances de certain clubs français.

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

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