Selon la dernière étude du CIES, les joueurs français sont les plus représentés dans les cinq championnats majeurs en Europe. Avec 105 représentants, ils devancent le Brésil (104) et l'Argentine (79). L'Espagne, deuxième pays européen dans ce classement, ne compte que 55 représentants expatriés dans les quatre autres championnats. Être premier de ce classement est-ce vraiment une si bonne nouvelle ?
Oui
Cela prouve que la formation française est capable de former des joueurs capables de jouer dans les autres grands championnats européens. Championnats que l'on peut qualifier de meilleure qualité que le nôtre selon le classement UEFA. Exporter des joueurs est aussi une aubaine pour l'économie de nos clubs. Les récents transferts de nombreux joueurs vers l'Angleterre pour des prix très élevés en est le principal témoin.
Non
La France est devenue la nursery de l'Europe. Une nursery à la chaine qui produit des joueurs de qualité variable, mais en grande quantité. Si la revente est intéressante pour les finances des clubs de l'hexagone, le championnat français se voit chaque année amputé de ses meilleurs éléments. Réduisant par la même, l'attractivité de la Ligue 1.