single.php

Girondins de Bordeaux : la descente aux enfers

Par Jean Baptiste Giraud

La relégation du club de football de Bordeaux en National 2 vient d'être confirmée. Mais où s'arrêtera sa chute ?

C’est un des plus grands désastres du football français : la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 2 vient d’être confirmée.

"Les Girondins de Bordeaux manquent à la Ligue 1"

Pour un club six fois champion de France, et pour toute une région, c’est une catastrophe sportive. Jusqu’où ira cette chute ? "Il y a déjà eu le stade de Reims dans les années 1990, rappelle Vincent Chaudet, économiste du sport. Ce ne sera pas le dernier, mais c'est le plus grand club français depuis les années 2000. Le football français a besoin de locomotives, de grandes villes capables d’attirer du public à domicile, mais aussi à l’extérieur."

"Les Girondins de Bordeaux font partie des clubs qui manquent à la Ligue 1, pour son dynamisme et son développement. Après une relégation sportive en Ligue 2, le club, au bord de la faillite, sera désormais en 4e division." Quand pourrait-on le revoir en Ligue 1 ? "Au minimum dans trois à quatre ans, comme l’avait fait le RC Strasbourg il y a une dizaine d’années. Mais cela suppose de trouver des solutions assez rapidement."

Abandon du statut professionnel

"Là, ce va être la saison clé, estime Vincent Chaudet, économiste du sport. Les Girondins de Bordeaux vont-ils arrêter leur chute ou continuer à descendre. Quels joueurs vont porter le maillot dans quelques semaines ? Ils ont abandonné le statut professionnel : cela veut dire que tous les joueurs qu’ils avaient sous contrat sont libres. Ils n’ont plus à payer de salaires, mais il faut bien mettre des joueurs dans les maillots."

Onze joueurs ont pris part à l’entraînement la semaine dernière, mais nul ne sait qui va jouer pour la reprise de la saison. "La DNCG est là pour juger si un club qui va entamer une saison est en mesure de la terminer. Elle a confirmé que le club n’était pas en mesure de prendre part au championnat de National 1. La question maintenant est de savoir s’il sera en mesure de prendre part au National 2."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/