Niché à 200 km d'Atlanta, en Géorgie (États-Unis), le parcours d'Augusta fait figure de temple pour les amateurs de golf. Chaque année, c'est au cœur d'un parcours magnifique que les meilleurs golfeurs de la planète se disputent le premier tournoi majeur de la saison. Retour en cinq points sur ce qui donne à ce tournoi son caractère unique.
C'est le seul Majeur qui se joue chaque année au même endroit
Contrairement aux trois autres tournois majeurs de la saison, le British Open, l'US PGA et l'US Open, le Masters se déroule chaque année à Augusta. De quoi donner un peu plus au côté mythique du lieu et participer à la légende qui s'écrit chaque année sur les différents trous du parcours, qui deviennent des rendez-vous incontournables. Comme l'enchaînement des trous 11, 12 et 13, surnommés le "Amen's corner". Cet enchaînement, le plus difficile du parcours, a été ainsi baptisé par le journaliste Herbert Warren Wind, dans un article paru en 1958 dans le magazine américain Sports Illustrated, inspiré par une ancienne chanson de jazz, Shouting at Amen Corner. Puisque le parcours était initialement une pépinière, les origines ont été préservées. À Augusta, chaque trou détient le nom d'une fleur, d'un arbre ou d'un arbuste.
La mythique veste verte des vainqueurs
Les organisateurs apparaissent pour la première fois vêtus d'une veste verte en 1937. L'idée était alors de permettre aux spectateurs d'identifier les officiels capables de les renseigner. Il faudra attendre 1949 pour que le vainqueur du Masters bénéficie lui aussi de cette veste verte. Sam Snead a été le premier vainqueur à la remporter. Sur le podium, les vainqueurs enfilent une veste, propriété de l'Augusta National, avant qu'une nouvelle soit taillée à leurs mesures. Selon la coutume, c'est le vainqueur de l'édition précédente qui remet la veste verte à son successeur. Les anciens vainqueurs sont tenus de porter leur veste verte à chaque fois qu'ils se rendent à Augusta.
Les combinaisons blanches des caddies
Avant que les golfeurs aient le droit de jouer avec leurs propres caddies, ils devaient en engager un qui appartenait au club. À cette époque, il s'agissait principalement de travailleurs pauvres de la ville d'Augusta, qui n'avaient pas les moyens de s'acheter de beaux vêtements pour accompagner les golfeurs. Il a été décidé qu'ils porteraient des combinaisons blanches pour correspondre aux standards de l'endroit.
Un grand "No" aux téléphones portables
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les organisateurs du Masters à Augusta ont toujours refusé les téléphones portables. Aucun spectateur ne pourra donc filmer les exploits de ses champions, tweeter des photos ou raconter son expérience en direct. Une atmosphère à l'ancienne que cultivent les organisateurs, même si ce ne sont plus des vaches qui tondent le gazon...
Tiger Woods y a construit une partie de sa légende
Même s'il n'est plus que l'ombre de lui-même et que ses problèmes de dos l'ont poussé à renoncer à participer au Masters cette saison, Tiger Woods reste une attraction du monde golfique. À Augusta, le Tigre a même trouvé son jardin. Avec 4 victoires dans le Masters, Tiger Woods est sur le podium des golfeurs qui ont gagné le plus de vestes vertes, à égalité avec Arnold Palmer, mais loin derrière Jack Nicklaus (6 victoires). Cependant, Tiger Woods y détient le record de coups établi sur un tournoi, avec 270 coups sur les 4 jours de compétition, établissant en 1997 une carte de -18 sous le par, avec 12 coups d'avance sur le 2e. Cette année là, il est seulement âgé de 21 ans, ce qui en fait le plus jeune vainqueur du tournoi. Le Tigre détient également, avec Steve Pate, le record de birdies consécutifs, 7, performance réalisée en 2005.