single.php

GP moto d'Allemagne: Marc Marquez à la reconquête de "son" Sachsenring

Le roi Marc Marquez retrouvera-t-il son trône sur le Sachsenring ? L'Espagnol, qui a fait du tracé allemand son terrain de jeu favori dans le passé, tentera de renouer avec le succès ce week-end lors du Grand Prix d'Allemagne en MotoGP.

Vincent Jannink - ANP/AFP/Archives

Le roi Marc Marquez retrouvera-t-il son trône sur le Sachsenring ? L'Espagnol, qui a fait du tracé allemand son terrain de jeu favori dans le passé, tentera de renouer avec le succès ce week-end lors du Grand Prix d'Allemagne en MotoGP.

Avec huit victoires dans l'élite en autant de participations entre 2013 et 2021, jamais un pilote ne s'est autant imposé que le sextuple champion du monde de la discipline sur le circuit saxon.

Si, en 2022, une énième opération du bras avait mis fin à son hégémonie en le tenant éloigné des circuits -- l'an dernier, il avait jeté l'éponge à quelques heures du départ du GP après avoir chuté plusieurs fois pendant le week-end --, le Catalan a de nouveau toutes les raisons de croire en la victoire.

Près de trois ans après son dernier triomphe en GP (en Emilie-Romagne en octobre 2021), "MM.93" revient spectaculairement en forme à 31 ans. L'Espagnol s'est refait une santé au sein de sa nouvelle équipe Ducati-Gresini qu'il a rejointe début 2024 et n'a jamais été aussi proche de renouer avec le succès.

Lors des essais qualificatifs vendredi, il est toutefois lourdement tombé après être passé par-dessus son guidon. En dépit d'un index gauche cassé et d'une "grosse contusion à la cage thoracique", le champion a été déclaré "apte" à poursuivre le week-end de course par les médecins.

- Bagnaia en très grande forme -

Le pilote italien Francesco Bagnaia lors de sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas de motoGP, le 30 juin 2024 à Assen

Le pilote italien Francesco Bagnaia lors de sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas de motoGP, le 30 juin 2024 à Assen

Vincent Jannink - ANP/AFP/Archives

Marquez occupe pour l'instant la troisième place au classement du championnat du monde après huit manches (sur 20), à 48 points du double champion du monde italien Bagnaia (2e) et 58 de son compatriote espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), le leader.

Sur le Sachsenring, l'un des rares circuits où les pilotes tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le GP d'Allemagne s'annonce disputé entre les trois pilotes.

"Si je veux avoir une chance de gagner, je dois rouler parfaitement ici, comme je l'ai fait dans le passé", a expliqué Marquez jeudi devant la presse.

"Et si je parviens à avoir un week-end parfait, alors je pourrai peut-être avoir la chance de me battre avec ces deux gars", a-t-il ajouté. "Lors des dernières courses, tous les deux avaient une longueur d'avance (...) on verra si le fait d'être au Sachsenring peut m'aider à avoir une chance".

Bagnaia reste sur d'excellentes performances lors des deux derniers rendez-vous -- en Italie et aux Pays-Bas le mois dernier --, s'adjugeant le sprint du samedi et le traditionnel GP dominical et réduisant ainsi l'écart au championnat avec Martin.

"Ce week-end sera le dernier avant la pause estivale, et j'espère clôturer cette première partie de saison de la meilleure façon possible", a assuré le pilote Ducati.

"L'an dernier en Allemagne, Martin a été très performant, mais nous avons réussi à être davantage compétitifs le dimanche", a-t-il aussi rappelé. L'Espagnol s'était imposé à l'issue d'une bataille de haute lutte jusqu'aux derniers mètres avec son rival italien.

S'imposer cette année "sera une sacrée épreuve" face à la concurrence, anticipe Martin. "Mais je me sens confiant, je me sens fort (...) je sens que je peux de nouveau gagner".

- 100e pour Quartararo -

Si les Ducati dominent toujours outrageusement le championnat, il ne faut pas oublier Aprilia, qui ne comptera au sein de son écurie officielle que sur l'Espagnol Maverick Vinales, vainqueur avec Aprilia du seul GP qui a échappé à Ducati cette saison (le GP des Amériques). Son coéquipier et compatriote Aleix Espargaro, blessé à la main droite, a déclaré forfait.

Le prodige Pedro Acosta qui, à 20 ans, impressionne pour ses débuts dans l'élite, court encore après sa première victoire en MotoGP. S'il s'imposait dimanche, l'Espagnol de l'équipe française GasGas-Tech3 deviendrait le plus jeune pilote à s'imposer dans la catégorie reine, effaçant le record de Marc Marquez.

Autre équipe, autre génération, le Français de 33 ans Johann Zarco tâchera encore et toujours ce week-end de mettre au point une Honda-LCR capricieuse.

Son compatriote Fabio Quartararo tentera, lui, de dompter une Yamaha loin du compte, et pourquoi pas emmagasiner quelques points à l'occasion de son 100e départ en MotoGP.

Par Hélène DAUSCHY / Sachsenring (Allemagne) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
11H
09H
08H
01H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/