Sans être brillantes, les Françaises ont évité le piège tendu par la Roumanie jeudi et se sont imposées 30-25 à l'issue de leur premier match dans le tour principal de l'Euro à Debrecen (Hongrie).
"Ce n'était pas un match plaisant à jouer, mais on l'a gagné", a résumé Grace Zaadi.
Et les Bleues, à défaut d'avoir trouvé leur rythme dans cette rencontre, poursuivent leur sans-faute: après les trois victoires en trois matches du le tour préliminaire, elles ont remporté leur première rencontre du tour principal et sont en tête du groupe I.
Dans ce tour principal où seules les deux premières nations de chacun des deux groupes poursuivront leur route, les coéquipières de Bianca Bazaliu (6/12 au tir) leur ont pourtant donné du fil à retordre.
Il a fallu une Léna Grandveau excellente en fin de partie pour décrocher les Roumaines, qui étaient de nouveau revenues à égalité à l'approche des dix dernières minutes (20-20 à la 49e).
Avec quatre buts en l'espace de sept minutes (4/5) - combinés à la belle entrée d'Hatadou Sako (47% à 7/15) dans les cages, à l'apport énorme de Lucie Granier (5/6) et de Chloé Valentini, impeccable au tir (6/6) -, la jeune arrière droite de 21 ans, jusqu'ici discrète dans la compétition, est venue doucher les espoirs adverses tout en donnant de l'air à ses partenaires.
"Je ne me suis pas retrouvée, j'ai juste joué comme je dois le faire, j'ai juste été celle que je devais être depuis le début", a souligné Léna Grandveau après la rencontre.
Avant cela, les Bleues avaient souffert de leur manque global d'efficacité, à l'image par exemple du 2/7 de Tamara Horacek ou du 4/9 d'Orlane Kanor dans un match où les défenses et les gardiennes - Laura Glauser d'un côté, Bianca Curment de l'autre - ont pris le dessus en première période.
- "Un groupe qui réagit bien" -
Les Françaises, qui menaient 12-9 à la pause puis 13-9 dès la reprise, ont vu leur petite avance fondre au cours d'un second acte où elles n'ont encore une fois pas toujours su s'adapter à l'adversaire.
"On s'est laissées aspirer par leur rythme, ça leur va de jouer sur des temps faibles, de prendre leur temps, et nous on s'est retrouvées à jouer beaucoup à l'arrêt", analysait Grace Zaadi.
Ajoutez à cela des "deux-minutes" en pagaille (sept côté français, cinq côté roumain), et des soucis techniques - à l'instar d'un problème de tableau d'affichage de plusieurs minutes -, et vous obtenez un match plus que haché.
Néanmoins, a estimé Sébastien Gardillou, "j'ai un groupe qui vit bien, qui réagit bien, car c'est quand même une victoire à réaction".
Un esprit de groupe encore souligné par Léna Grandveau. "Depuis le début on a montré un caractère, un esprit d'équipe qui nous aide et nous envoie là où on doit être, c'est ça qui va être important dans les prochains matches", a-t-elle dit.
Et le prochain match aura lieu dès vendredi (18h00), face au Monténégro, qui a perdu dans la soirée son premier match du tour principal face au pays hôte, la Hongrie (26-20).
La dernière opposition entre les deux nations avait tourné en faveur des Monténégrines, qui avaient privé l'équipe de France d'une médaille de bronze lors de l'Euro-2022 (27-25 a.p).
Par Laurie VEYRIER / Debrecen (Hongrie) (AFP) / © 2024 AFP