Le combat fut rude, mais les Français ont su déjouer les pièges suédois. Portés par 28 000 spectateurs surexcités, rassemblés au Stade Pierre-Mauroy de Lille, les Bleus ont battu la Suède en quart-de-finale du Mondial. Pourtant la partie ne fut pas simple pour les coéquipiers de Nikola Karbatic. Le début de la partie a d’abord tourné à leur avantage, favorisé par quatre exclusions temporaires du côté scandinave. Mais l’entrée du gardien Mikael Appelgren (50% d’arrêts) a permis à la Suède de se remettre en selle, s’offrant même le luxe de passer devant les champions du monde en titre (13-14 à la 25’). Au même moment, le portier français, Thierry Omeyer laissait sa place à Vincent Gérard.
La partie défilait, ne permettant à aucune des deux équipes de prendre l’avantage (23-23, à la 45e puis 24-26 à la 46e). Il a fallu attendre les ultimes minutes du match pour voir les Français prendre la tête (27-26, 52e). Poussés par un public toujours plus chaud, avec un Vincent Gérard en chauffeur de salle, les Français enfoncèrent le clou grâce à un dernier jet de Daniel Narcisse. Score final: 33-30.
L'Équipe de France a quitté Lille, pour rejoindre Paris où se elle jouera les demi-finales jeudi soir face à la Slovénie. Un match qui sera à suivre à partir de 20h45.