single.php

Italie: Maignan sifflé puis blessé pour son retour à Udine

Pour son retour vendredi à Udinese quinze mois après y avoir été la cible d'insultes racistes, le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan a été sifflé par les ultras locaux, avant de sortir sur blessure après un violent choc avec un coéquipier.

Isabella BONOTTO - AFP/Archives

Pour son retour vendredi à Udinese quinze mois après y avoir été la cible d'insultes racistes, le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan a été sifflé par les ultras locaux, avant de sortir sur blessure après un violent choc avec un coéquipier.

La rencontre était placée sous haute surveillance depuis qu'une banderole injurieuse visant Maignan avait été déployée jeudi sur un pont à proximité du stade de l'Udinese.

Comme redouté, les ultras de l'Udinese ont réservé un accueil houleux à Maignan: dès l'échauffement puis à chaque fois qu'il a touché le ballon lors de cette rencontre d'ouverture de la 32e journée du Championnat d'Italie, il a été copieusement sifflé.

Comme si les supporters de l'Udinese le rendaient responsable de ce qu'il s'était passé en janvier 2024: lors de la précédente visite du Milan à Udine, le gardien des Bleus avait été la cible d'injures racistes et de cris de singe.

Il avait quitté le terrain, imité par ses coéquipiers, obligeant l'arbitre à interrompre brièvement le match.

Cinq supporters de l'Udinese ont depuis été interdits de stade.

A la 51e minute, tous les spectateurs du Bluenergy Stadium, y compris les ultras de l'Udinese, ont retenu leur souffle lorsque Maignan, sorti de sa surface de réparation pour annihiler un contre adverse, a percuté de plein fouet, tête contre tête, son défenseur Alex Jimenez.

- "Toujours une ambiance étrange" -

Il s'est effondré au sol et a été entouré par ses coéquipiers qui ont aussitôt appelé l'encadrement médical du Milan. Les services de secours sont ensuite rentrés sur le terrain et ont évacué Maignan sur une civière sous les applaudissements.

L'AC Milan a précisé dans un premier temps qu'il souffrait d'"un traumatisme crânien" et qu'il était "conscient".

"Les examens réalisés à l'hôpital sont ressortis négatifs (pour un traumatisme crânien). Maignan va rester en observation et rentrera samedi matin à Milan", a précisé ensuite le club lombard.

La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue alors que l'AC Milan a un rendez-vous très attendu le 23 avril face à l'Inter avec sa demi-finale retour de Coupe d'Italie, dernière compétition où il peut sauver sa très décevante saison.

Jimenez a pu reprendre le match, avant de sortir à son tour quelques minutes plus tard, visiblement encore sonné.

Au moment de la sortie de Maignan, remplacé par Marco Sportiello, le Milan menait 2 à 0.

Les Rossoneri se sont finalement imposés 4 à 0 avec notamment un but de Théo Hernandez (74) mais restent 9e de la Série A avec 52 points, à quatre longueurs de la 6e place, la dernière qualificative pour une compétition européenne.

"Il y a toujours une ambiance étrange à Udine (...) Les ultras de l'Udinese ont fait un sacré raffut en particulier au début de la seconde période, on pense tous à Mike", a déclaré l'international portugais Rafael Leao, auteur de l'ouverture du score.

Son entraîneur Sergio Conceiçao a lui salué l'attitude des supporters de l'Udinese après la blessure de Maignan: "Je dois les féliciter, ils ont sifflé le joueur, ils ont applaudi l'homme, c'était un geste très beau, comme j'en ai vu rarement", a-t-il insisté.

AFP / Rome (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/