Après avoir décroché ce week-end sa dixième médaille mondiale, Jason Lamy-Chappuis a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. "L’idée avait germée dans ma tête depuis un petit moment, a-t-il expliqué dans l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio. Je me suis dit qu’après ces Mondiaux magiques, c’était le meilleur moment pour dire que j’ai fait tout ce que j’avais à faire. Je ne voulais pas faire la saison de trop. J’ai déjà presque tout gagné et je n’avais pas envie de repartir sans gros objectif. Les prochains championnats du monde sont en 2017, les prochains JO en 2018, pour moi ça faisait trop loin."
"Un titre olympique, c'est pour la vie"
Au moment de jeter un coup d'œil sur ses onze années de carrière, un souvenir se démarque : "Mon plus beau souvenir, c'est la victoire olympique à Vancouver en 2010. Il n’y a pas de comparaison. Ça a vraiment changé ma vie. Ce sont des images qui resteront gravées à jamais dans la mémoire. Un titre olympique, c’est pour la vie."L'olympiade suivante, l'hiver dernier à Sotchi, lui laisse un sentiment plus mitigé. "J’étais porte-drapeau et champion olympique en titre, a-t-il rappelé. Je ne ramène pas de médailles donc j’ai des regrets au niveau sportif mais pas au niveau humain. Porter le drapeau, c’était une émotion incroyable et j’ai vécu, humainement, des moments magnifiques avec les autres athlètes."
Après les skis, les cockpits
Jason Lamy-Chappuis a déjà envisagé sa reconversion. Après le ski de fond et le saut à ski, il vise une nouvelle carrière dans les airs : "J’aimerais me reconvertir en tant que pilote de ligne. J’ai déjà mon brevet de pilote privé pour les petits avions et je vais commencer une formation pour devenir pilote de ligne. J’ai toujours rêvé de ça, ce serait une belle reconversion de se retrouver dans une compagnie aérienne d’ici quelques années."